Chambal Wildlife Sanctuary

Situé près d'Agra à Etawah, sur les rives de Chambal, le sanctuaire de la faune de Chambal est un refuge naturel abritant une grande variété de flore et de faune. La Chambal prend sa source dans les chaînes de Vidhya dans le Madhya Pradesh et rencontre enfin la Yamuna à Etawah. La richesse de la biodiversité a permis à la région environnante d'être déclarée réserve de faune en 1979, couvrant une superficie totale de 635 km² et s'étendant sur trois États : Madhya Pradesh, Rajasthan et Uttar Pradesh.

Un des points forts du sanctuaire est le fait qu’il abrite certaines des espèces animales les plus menacées du pays : vous pourrez apercevoir le Gavial du Grande, en voie de disparition. Après l’épuisement presque total de la population de Gavial en Inde dans les années 1970, Chambal a été choisie comme l’une des principales zones de réintroduction de l’espèce dans la nature, à la suite d’un programme d’élevage en captivité et de réintroduction.

Chambal Wildlife Sanctuary

Mehtab Bagh

Ce magnifique jardin est situé sur la rive ouest de la Yamuna et s’aligne parfaitement avec les jardins du Taj Mahal de l’autre côté de la rivière. Mehtab Bagh, qui s'étend sur 300 mètres carrés, a été un site archéologique intriguant. Les traditions locales affirment que c’était le dernier d’une série de 11 jardins de plaisance construits par l’empereur Babur au bord de la rivière ; ils ont fini par sombrer dans la négligence et le délabrement. Il a été reconstruit pour protéger le Taj Mahal de l'érosion causée par l’exploitation du sable de la Yamuna. Il constitue désormais un charmant site d’observation et de photographie de la merveille de marbre. La vue depuis la porte d'entrée est particulièrement belle et ne doit pas être manquée.

Selon la légende, bien que l’empereur Babur l’ait construit, Shah Jahan l’a désigné comme un jardin d’agrément au clair de lune, l’endroit idéal pour admirer le Taj Mahal. Des allées, des fontaines, des pavillons et des piscines ont été créés pour l'embellir et des arbres fruitiers ont été plantés à profusion. Mehtab Bagh aurait donc été conçue comme une terrasse au bord de la rivière, partie du complexe du Taj Mahal. Le mythe autour du projet de Shah Jahan de construire un « Taj Mahal noir » se retrouve également dans cette étendue. Mehtab Bagh serait le site où il avait prévu de se construire un mausolée en marbre noir, véritable jumeau du Taj Mahal, en parfaite harmonie avec le légendaire mausolée de sa femme, jusqu'à ce que ses ambitions soient contrecarrées par Aurangzeb, qui l'emprisonna jusqu'à sa mort.

Mehtab Bagh

Taj Nature Walk

Une étendue de végétation naturelle luxuriante à seulement 500 m de la porte orientale du Taj Mahal, Taj Nature Walk est un paradis de verdure de 70 hectares offrant une vue exceptionnelle sur le Taj Mahal. La ceinture verte sur la rive droite de la Yamuna est un excellent moyen d’apprécier ce site peu visité de cette destination touristique populaire. Il s’agit d’un sentier de 9 km qui propose une série de lieux d’observation et une grande variété de flore et de faune. Vous pourrez également y observer des papillons et des oiseaux locaux tels que des perruches et des martins-pêcheurs. Il y a aussi des monticules d'herbe, des failles et des vallées ainsi qu'une zone de crête naturelle, qui abritent plus de 46 types de fleurs et d’animaux comme des taureaux bleus, des chacals et des lièvres.

Taj Nature Walk

Ram Bagh

Ce jardin moghol conçu par l'empereur Babur puis rénové par son arrière-petite-fille l'impératrice Nur Jahan, serait le plus ancien jardin moghol du pays. Le concept de jardins d'agrément chez les Moghols, dit-on, renvoie à la notion de création d'une image du paradis sur Terre. Ram Bagh, qui s'appellerait à l'origine Araam Bagh (jardin du repos), est un bel exemple d'architecture et de conception de paysage islamique. Situé à environ 5 km du Taj Mahal, Babur y aurait été inhumé temporairement avant d'être conduit à son lieu de repos définitif à Kaboul, en Afghanistan.

La disposition du jardin n’est pas basée sur le motif de charbagh typique des moghols, comprenant quatre divisions sillonnées par des cours d’eau et des sentiers, mais plutôt sur le motif de Bagh Hasht-Behisht. Trois niveaux sont maintenus : un pour les légumes et les fleurs, un pour les lits de fleurs et un pour les structures, les réservoirs et les terrasses. Il comporte plusieurs influences persanes et a été conçu pour exploiter de manière très intelligente l'eau de la Yamuna, la distribuer sur toute l'étendue à l'aide de cascades et maintenir des températures fraîches, même pendant les chaudes journées d'été. Des fontaines et des pavillons sont situés de part et d'autre du principal canal d'eau. L'ensemble du jardin est entouré de murs, avec des tours d'angle surmontées de pavillons à piliers. Ram Bagh est ouvert du lever au coucher du soleil.

Ram Bagh