Le Taj Mahotsav est une célébration annuelle de 10 jours d'art, d'artisanat, de culture et de cuisine à Shilpgram, près de la porte orientale du Taj Mahal. Il a débuté en 1992 dans le but de promouvoir les artisans locaux et les traditions d’Agra. Il rassemble également des artisans d'autres régions du pays et leur fournit une plate-forme pour présenter et vendre leurs œuvres à des touristes de l'Inde et du monde entier. Quatre cents artistes participent au Arts and Craft Mela, et exposent des sculptures sur bois/pierre du Tamil Nadu, des bambous/rotins du nord-est de l'Inde, des papiers peints du sud de l'Inde et du Cachemire, des marbres et des zardozi d'Agra, des sculptures sur bois de Saharanpur, des tapis tissés à la main de Bhadohi, des ustensiles de brasserie de Moradabad, des poteries de Khurja, des œuvres de chikankari de Lucknow, des travaux de soie et de zari de Varanasi et bien d’autres.

En plus de l'artisanat et de la cuisine, le festival offre aux voyageurs une expérience des traditions folkloriques de l'Inde. Des spectacles de musique et de danse folkloriques de diverses régions du pays constitue l'un des points forts du Taj Mahotsav. Des artistes de renommée internationale jouent également dans divers genres, allant de la musique classique à la musique populaire.

Un autre point fort est la fête foraine, avec un manège, des promenades en train et une grande roue, ce qui en fait une attraction en famille. Le Taj Mahotsav est généralement organisé au mois de février et les frais d’inscription sont nominaux, soit 50 INR pour les adultes et 10 INR pour les enfants âgés de 5 à 10 ans.

Other Attractions