Benuban Vihar

Benuban Vihar est un des sites bouddhistes majeurs de Tripura. Il est réputé pour abri-ter des statues en métal du Seigneur Bouddha et de Bodhisattva qui furent créées à Burma il y a longtemps. Cependant, l’origine de ce temple est inconnue. L’évènement majeur du vihar est le festival de Buddha Purnima qui est célébré avec beaucoup d'énergie et de vigueur. Indépendamment de cela, ce lieu est entouré d’une petite forêt dense qui suscite un sentiment de sérénité chez les touristes, faisant d’une visite dans ce temple une expérience totalement revigorante. La structure de ce dernier rappelle le style d’architecture typique de Tripura, et son sanctum où le rouge prédomine est dé-dié au Seigneur Buddha. Benuban Vihar se trouve dans l’agglomération de Kunjaban. 

Benuban Vihar

Temple Jagannath

Situé à proximité du palais d’Ujjayanta, le temple Jagannath est un célèbre lieu de pèlerinage d’Agartala. Dédié au Seigneur Jagannath, à son frère le Seigneur Balabhadra et à sa sœur la déesse Subhadra, ce temple attire des milliers de visiteurs venus des quatre coins du pays. On raconte que la statue du Seigneur Jagannath ou Neel Mahadev à Puri a été donné par ce lieu saint. L’architecture de ce temple, également remarquable, est une fusion des styles architecturaux hindous et arabes. Cette structure est ornée de sikharas (flèches) élaborées d’un orange vif et de colonnes couronnées par des cônes carrés et pyramidaux. Les élégantes décorations inspirées de la vie du Seigneur Krishna et les nombreuses statues de dieux et déesses hindous que l’on trouve un peu partout dans ce temple constituent une autre attraction de celui-ci. Au sein de ce bâtiment, des solutions d’hébergement sont proposées aux fidèles qui viennent de l’extérieur d’Argatala.

Le temple Jagannath fut construit par le maharaja Radha Kishore Manikya de la dynastie des Manikya au cours du 19ème siècle.

Temple Jagannath

Temple Kamlasagar Kali

Le temple Kamlasagar Kali, également connu sous le nom de Kasba Kali Bari, est si-tué sur une butte surplombant un grand bassin d’eau appelé Kamala Sagar. C’est ici que la statue en grès de Mahishasurmardini (déesse Kali) a été consacrée. Le sanc-tuaire situé au pied de la déesse Dasabhuja Durga constitue une autre facette intéres-sante de ce temple. Des milliers de pèlerins venus de différentes parties du pays et de pays voisins comme le Bengladesh viennent dans ce temple lors de divers festivals. Bordant le temple, le lac Kamalasagar rehausse la beauté du lieu, faisant de celui-ci un endroit idéal pour se détendre et passer de bons moments en famille. Ce temple fut construit par le maharaja Dhanya Manikya de la dynastie des Manikya au cours du 15ème siècle et fut terminé lors du 17ème siècle sous l’impulsion des souverains de l’époque. Il se trouve à environ 27 km d’Argatala. 

Temple Kamlasagar Kali

Temple Tripura Sundari

Le temple Tripura Sundari se situe à 55km d’Argatala. Il fut construit par le maharaja Dhanya Manikya Dev en 1501 et est considéré comme un des 51 shakti peethas (sanctuaire de dévotion où les parties du corps découpées de la déesse Sati sont tombées) des pèlerins hindous de l’Inde. L’importance religieuse de ce lieu est très importante car on raconte que le pied droit de la déesse Sati est tombé ici lors de la danse de la destruction cosmique du Seigneur Shiva.

Ce temple est composé d’un sanctum carré dans le style de hutte bengali avec un dôme de forme conique. Il se dresse glorieusement sur une butte, et à l’intérieur de ce bâtiment, on trouve deux représentations de la même divinité. La statue de la déesse Kali est vénérée dans le temple de Tripura Sundari sous la forme de Soroshi. Chaque année, un célèbre Diwali mela près du temple attire plus de deux lakh de pèlerins.

Temple Tripura Sundari

Temple Bhuvaneswari

Le temple Bhuvaneswari est un site spirituel populaire à Agartala dont on trouve des mentions dans le roman Rajarshi et la pièce de théâtre Bishorjon de Rabindranath Ta-gore. Situé à environ 55km d’Argartala, sur les rives de la rivière Gomati, il est dédié à la déesse Bhuvaneswari. Placé sur un porche d’une hauteur de 3 pieds, la structure de ce temple comprend un toit de quatre chaala, des stupas au niveau de l’entrée et une chambre principale. Le point culminant en termes d’architecture de ce bâtiment, ce sont les motifs floraux qui ornent ses colonnes et ses stupas. Aujourd’hui, il est sous la responsabilité du Service archéologique de l’Inde (ASI). En approchant du temple, vous trouverez les ruines du palais du maharaja Govinda Manikya de la dynastie des Manikya qui est censé avoir ordonné la construction de ce temple au 17ème siècle.

Temple Bhuvaneswari