Thiruvaiyaru

Localisée sur les berges de la rivière Cauvery, cette ville est en périphérie de Thanjavur. Son monument principal est le temple de Panchanatheeswar, consacré au Seigneur Shiva. Entouré de rizières et de bosquets verdoyants, le temple offre une atmosphère de sérénité propice à la méditation. Les fidèles peuvent également se baigner dans le rivière Cauvery, ce qui absoudrait leurs péchés. Le temple de Thiruvaiyaru est une autre attraction, c’est l’un des sept temples dits Sapta Staanam. Ce temple est associé au mariage de Nandi (Dieu taureau), la monture mythique du Seigneur Shiva.

Thiruvaiyaru est le lieu où l’un des membres de la trinité de la musique carnatique, le Saint Thyagaraja aurait vécu et atteint le samadhi. La meilleure saison pour visiter le temple est au cours du festival musical qui a lieu chaque année en janvier pour commémorer l’anniversaire du saint.

Thiruvaiyaru

Tiruvarur

La ville de Tiruvarur est réputée pour être le lieu de naissance du Saint Thyagaraja, compositeur de musique carnatique et l’un des membres de la trinité musicale. Son principal monument est le temple de Thagyarajaswami, l’un des plus grands lieux de culte de l’Inde méridionale. Consacré au Seigneur Shiva, ce temple est remarquable pour ses inscriptions et sculptures qui racontent l’histoire du roi Manu Neethi Cholan, qui a ordonné que son propre fils soit écrasé sous les roues d’un char parce qu’il avait tué un veau en roulant dessus négligemment. Le Seigneur Shiva serait alors intervenu pour sauver le garçon et ressusciter le veau. Le temple accueille un grand festival annuel des chariots en mars et avril. Ces célébrations démesurées sont incontournables. À côté du temple se trouve le réservoir Kamalalayam, une étendue d’eau de 10 hectares sur laquelle le Département d’État du Tourisme propose des services de bateau depuis 1997. Faites également un détour par les temples de Thiruveezhimalai, Thirupampuram, Tirumeichur, Srivanjiyam, Tillaivilagam et Thirukkannamangai.

Tiruvarur

Église Schwartz

Parmi les plus anciennes églises de la région, l’église Schwartz est un monument important de la ville. Réputée pour son architecture néoclassique du 18e siècle, elle abrite des sculptures du célèbre artiste italien John Flaxman. Elle a été commandée en 1779 par Raja Serfoji II, le dernier souverain de la dynastie Bhonsle. C’était une façon pour lui de montrer son respect et sa gratitude pour son tuteur CV Schwartz, un missionnaire danois. Le missionnaire était également expert en langue Tamil et avait assuré l’enseignement du roi Marathe au cours de son enfance. Lors de l’ère coloniale, l’église a servi de hall de prière pour les militaires britanniques. Lorsque CV Schwartz est décédé, le roi a également commandé une statue en sa mémoire et a pris le financement de l’église sous son aile.

Église Schwartz

Swamimalai

À quelques encablures de Thanjavur, le temple de Swamimalai, dédié au Seigneur Murugan, est niché en haut d’une colline. Il faut grimper 60 marches pour l’atteindre, un chiffre qui représente les 60 années du cycle hindou. La légende raconte que c’est le Seigneur Murugan lui-même qui aurait enseigné en ce lieu la signification du mantra pranaya à la gloire de son père Shiva. Swamimalai serait aussi l’une des six demeures sacrées du Seigneur Murugan. Il est considéré comme le Padai Veedugal (camp de bataille) du Seigneur Murugan. Sur la colline, juste en dessous du temple, on peut également visiter un sanctuaire consacré à Shiva. La meilleure période pour visiter est au cours du festival du chariot du temple, au mois d’avril, et du festival Panguni Uthiram, organisé au mois de mars.

Swamimalai

Darasuram

En périphérie de la métropole, la ville de Darasuram est connue pour son temple d’Airavateshwara, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Consacré au Seigneur Shiva, ce temple a été bâti au 12e siècle par Raja Raja Chola, un grand souverain Chola. En plus de Shiva, il héberge des autels à la gloire des Déesses Parvati et Saraswati, et des Seigneurs Subramanya et Yama (Dieu de la mort). Les touristes pourront également admirer les représentations sculptées des Saptamatrikas et des fidèles shivaïtes. Devant l’autel principal se trouve un mandapa (salle à colonnes) d’Alankara. Sur les côtés de cette enfilade sont installés des panneaux carrés, couverts de scènes sculptées issues des traditions shivaïtes. À l’extrémité Sud du mandapa, des grandes roues en pierre sont à la base des colonnes, et un cheval au sommet, donnant au mandapa l’apparence d’un chariot. Au cours du 14e siècle, les motifs architecturaux du temple ont été remplacés par des statues en brique et mortier afin de ressembler au style utilisé dans le Grand temple de Thanjavur.

Darasuram

Mayiladuthurai

Ancré dans l’histoire, Mayiladuthurai est un lieu de pèlerinage populaire. Située sur les berges de la rivière Cauvery, la ville est parsemée de temples, dont le plus important est celui de Mayuranathaswami. Dédié au Seigneur Shiva, adoré sous sa forme Mayuranathar, ce temple est associé à une légende fascinante. Selon le récit, la Déesse Parvati aurait été maudite et transformée en paonne, et c’est sous cette forme qu’elle est venue adorer le Seigneur Shiva. C’est pourquoi la ville s’appelle Mayiladuthurai ou ville du paon. Les fidèles peuvent également suivre un itinéraire de neufs temples consacrés au navgraha. Ces neuf temples sont dédiés aux neuf planètes de l’astrologie hindoue : Sooryan (Soleil), Chandran (Lune), Sevvai (Mars), Budhan (Mercure), Guru (Jupiter), Sukkiran (Venus), Saneeswaran (Saturne), Rahu (Nœud lunaire nord) et Kethu (Nœud lunaire sud).

Mayiladuthurai

Temple de Brihadeeswarar / Temple de Peruvudaiyar Kovil

Construit en l’an 1010 par Raja Raja I, un grand dirigeant Chola, le temple de Brihadeeswara (Brihadishwara) a été inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Ses fortifications externes ont été installées ultérieurement par les souverains Nayak afin de renforcer ses défenses. Monument le plus imposant de Thanjavur, il est également appelé Peruvudaiyar Kovil ou « Grand temple ». C’est un exemple emblématique de l’architecture Chola, bâti à l’aide des techniques les plus avancées de l’époque. Le temple abrite des inscriptions qui racontent en détail le fonctionnement et la vie de la ville il y a 1 000 ans. Consacré au Seigneur Shiva, le temple est une structure qui culmine à 65 mètres et qui héberge l’un des plus grands shivlings en Inde, d’une hauteur d’environ 4 mètres. Incontournable, le monolithe de Nandi (Dieu taureau), mesure 3,8 mètres de haut, 2,4 mètres de long et 1,5 mètres de large, ce qui en fait le deuxième plus grand dans toute l’Inde. Il est érigé à l’entrée du temple, comme protecteur du domaine. Le grand temple a fêté les 1 000 ans de sa construction en 2010. Le principal festival organisé dans ce sanctuaire est Maha Shivaratri, au cours de la deuxième semaine de février.

Temple de Brihadeeswarar / Temple de Peruvudaiyar Kovil