Ashoka Halwa

L’ashoka halwa est servi comme dessert avant ou après un repas. Le principal ingrédient de l’halwa est le moong dal, saturé de sucre et de ghee (beurre clarifié) et cuit avec de la farine de blé et de la poudre de cardamome. On garnit ensuite le halwa avec des noix de cajou.

Ashoka Halwa

Pal Payasam

Sucré, crémeux et léger sur l’estomac, ce dessert de l’Inde méridionale est parfait pour terminer un repas. Préparé avec du riz trempé dans du lait, et très similaire au kheer du Nord de l’Inde, le Payasam est un véritable régal, à base de cardamome, de noix de muscade, d’eaux de rose et de kewra, le tout saupoudré de safran. Une fois cuit, on y ajoute des amandes, du raisin et des noix de cajou.

Pal Payasam

Fruits de mer

Localisée sur la côte orientale du Tamil Nadu, Thanjavur offre d’innombrables plats aux fruits de mer. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre poissons, crabes et homards, souvent cuits dans du lait de coco afin d’enrichir leur goût..

Fruits de mer

Paanagam

Cette boisson est généralement préparée et servie en grandes quantités lors des festivals importants. Elle est parfaite pour se rafraîchir pendant l’été, mélange de jagré, de poudre de gingembre, de poivre noir, de jus de citron et de poudre de cardamome garni de feuilles de basilic.

Paanagam

Thavala Adai

Servi comme encas ou plat léger pour le dîner, le thavala adai est préparé avec du riz et des lentilles. On fait généralement cuire un demi-dosa, typique de Thanjavur, de manière à ce qu’il soit légèrement croustillant à l’extérieur avec une texture douce à l’intérieur. C’est une recette ancestrale qui se transmet de génération en génération chez les Iyengar (une communauté importante dans la région). Le Thavala est servi avec un chutney de noix de coco, un gothsu de tomates ou d’aubergines. Il s’accompagne idéalement de rasam. Vous pouvez même utiliser des carottes râpées ou en petits morceaux pour garnir le plat.

Thavala Adai

Sambhar

Le sambar est une chaudrée à base de lentilles, cuite dans un bouillon au tamarin. On y ajoute généralement de nombreux légumes : citrouille, moringa, gombo, patate douce, oignons et tomates.

Sambhar

Vada

Le vada est une collation frite délicieuse. Pour beaucoup, elle constitue une version frite des doughnuts. Les vadas sont confectionnés à partir de plusieurs légumes (pois d’Angole, pois chiche, haricot urd, haricot mango), de pommes de terre et parfois même de lait caillé (dahi vada). Les vadas sont préparés avec une pâte compacte mélangée avec des graines de cumin, des feuilles de curry, des oignons, etc. Seuls, ils sont un peu fades, c’est pourquoi on les trempe souvent dans du chutney de noix de coco ou du sambar.

Vada

Idli

Les idlis sont des gâteaux ronds préparés à partir d’un mélange de riz vapeur et de lentilles noires fermentées. On ajoute parfois des feuilles de fenugrec au mélange pour lui donner plus de goût. L’idli est une denrée alimentaire de base très populaire dans les États du Sud de l’Inde.

Idli