Gette

Perché à 4 270 mètres d’altitude, Gette est le plus haut village de la Vallée Spiti. Il est non loin de Kaza, le chef-lieu administratif de Spiti situé à 3 600 mètres d’altitude.

Gette

Kinnaur

Le pays de Kinnaur a été doté d'une immense beauté naturelle : ses vallées verdoyantes, ses vignobles, ses vergers côtoyant ses pics enneigés et ses froides montagnes désertiques rappellent presque un pays de fées. On accède à la vallée de Kinnaur par l'ancienne route Hindoustan-Tibet qui la traverse.

Kinnaur

La Parc National Pin Valley

Ce parc national, localisé dans un désert glacial, n’est accessible que pour ceux qui ont une bonne condition physique et de solides poumons. Il s’étale des deux côtés de la rivière Pin et est connu pour l'élevage de chevaux Chaumurti qui sont ensuite vendus à Rampur-Bushahar à la foire de Lavi et à Ladakh. La qualité de l’herbe qui pousse ici, combinée au climat agréable permet aux chevaux élevés ici d’être solides et capables d’affronter les hauteurs. On peut également croiser des bouquetins et des moutons bleus. L’entrée du Parc est interdite aux touristes étrangers ; quant aux indiens, ils doivent obtenir un permis auprès du commissaire adjoint Shimla ou du magistrat sous-divisionnaire Rampur pour s’y rendre. 

La Parc National Pin Valley

La Vallée Lingti

La vallée de la Lingti, un tronçon sauvage coupé par le torrent Lingti, un affluent de la rivière Spiti, est un régal pour les amoureux de la nature. Le coin attire également les aventuriers car il y a de nombreux sentiers de randonnée qui offrent de splendides vues.

La Vallée Lingti

Kunzum Pass

Le Col Kunzum (4 590 mètres d’altitude) est le point d’entrée de la vallée Spiti depuis Lahaul et Kullu. Vingt kilomètres après le col Rohtag, il faut tourner à droite dans Gramphoo pour atteindre le col. En le traversant, on peut voir le fascinant glacier Bara-Sigri, qui est l'un des plus longs du monde. Vous aurez d’un côté la Vallée Spiti et de l’autre les sommets de la chaîne Chandra-Bhaga. La rivière Spiti prend sa source dans la chaîne du Kunzum. Un temple et une hutte ont été récemment construit au col pour servir de refuge aux voyageurs.

Kunzum Pass

Chander Tal

Le lac Chandratal est d’un bleu profond entouré de pierriers et de sommets enneigés : une magnifique carte postale ! Sa circonférence fait 2,5 km. Il repose à 6 km du Col Kunzum, à 4 300 mètres d’altitude. 

Chander Tal

Keylong

Situé sur la route principale de Leh au-dessus de Rohtang, Keylong est connu pour ses champs verdoyants, ses saules, ses ruisseaux gargouillants, ses collines brunes et ses sommets recouverts de neige d’un blanc immaculé.

Keylong

Lhalung

La ville de Lhalung est à une heure de route de la Vallée Lingti. Avec ses jolis champs de colza jaune et de d’orge, ces paysages magnifiques rehaussent la palette de couleurs de la vallée de Spiti. La principale attraction est le monastère Lhalung, situé au-dessus du village et qui, malgré sa structure modeste, ressemble à un joyau antique. Sa principale chapelle (Serkhang Gompa) repose sous un toit de tôle peinte en jaune et ses murs intérieurs sont un bel ensemble de sculptures en plâtre aux couleurs vives. Elles sont si anciennes que certains croient qu'elles ont été faites par Dieu et non par l'homme. Ce monastère est l’un des plus anciens de la vallée et est perché à 3 658 mètres d’altitude. Dans les environs se trouve la chapelle de Langkharpo qui possède une statue quadrilatérale unique représentant la divinité blanche, trônant au sommet d'un podium de panthères des neiges.

Lhalung

Kaza

La ville de Kaza est le siège administratif du Spiti et est bâtie à 3 660 mètres d’altitude. C’est une merveille naturelle avec les sommets enneigés environnants et de beaux points de vue, et de ce fait, cet endroit relativement isolé est idéal pour se reconnecter avec son intériorité. Plusieurs monastères proches constituent de parfaits lieux de retraites pour méditer, comme les monastères Ki, Komik et Langja.

 

Kaza

Losar

Losar, le premier village habité de la région, se trouve à l'endroit où les ruisseaux Losar et Peeno se rejoignent. Il est implanté à une altitude de 4 080 mètres et à proximité de la frontière indochinoise, tout au bout de la vallée du Spiti. Ses paysages ressemblent beaucoup à ceux du Ladakh, avec des montagnes imposantes et magnifiques, des torrents et des vues splendides. Autant d'atouts qui font de Losar un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Bien qu'il soit encore peu exploré, le village dispose de magasins, d'écoles, d'un bureau de poste et d'un centre de santé, pour le plus grand confort de ceux qui le visitent. À ne pas manquer à proximité, le Chandratal ou le lac Moon, où les vues sont encore plus belles. Pour atteindre le lac Moon, il faut traverser le col de Kunzum. La meilleure période pour se rendre à Losar se situe entre juillet et septembre.

Losar

Kibber

Reposant à 4 205 mètres d’altitude, le village montagnard de Kibber est réputé pour sa beauté naturelle et ses monastères. Les paysages autour de Kibber ressemblent beaucoup à ceux du Tibet et du Ladakh, sa beauté provient donc de ses terres arides. Le village sert de camp de base pour des treks en haute montagne. Le célèbre monastère Ki, le plus grand de la vallée est situé en bordure du village. Un peu plus loin, se trouve la Réserve Naturelle de Kibber qui s’étend sur 1 400 km2. Dans cette réserve naturelle, l’unique en Inde située dans un désert glacé, on peut observer des moutons bleus et des bouquetins. Kibber est également la région la plus fossilifère du pays et de ce fait, un lieu idéal pour faire des découvertes historiques. Kibber était autrefois le village le plus élevé de la région et était habité en permanence. Il est relié par une route carrossable.

Kibber