Losar

Le Festival Losar marque le début de la nouvelle année et est célébré dans tous les monastères au cours du mois de février. Les gens honorent le Dalaï Lama ce jour-là et un grand rassemblement a lieu en son honneur. Une danse chham stylisée est exécutée, ses participants étant vêtus de costumes décorés et de masques.

Losar

Dechhang

Dechhang est célébré lors des mois les plus froids (décembre et janvier). C’est une célébration communautaire où les gens se rassemblent et font la fête.

Dechhang

Gothsi (Gochi)

Cette fête est célébrée par les familles qui ont eu un fils l’année précédente. Lors de la cérémonie, quatre hommes soulèvent une pâte de sattu (orge grillée) d'une grande assiette et la déposent devant la divinité. Une jeune fille dans ses plus beaux atours accompagne les hommes et portant une cruche pleine de chhang, une boisson locale. Deux autres hommes l’accompagnent avec des bâtons et des feuilles de genévrier noués dans une peau d’agneau. La première femme qui a donné naissance à un garçon marche également. Le prieur du village, appelé labdagpa, récite une prière à l'aide d'un arc et de flèches. Alors que la pâte est brisée et jetée pour apaiser les dieux, les gens battent des tambours et la peau d'agneau est placée sur un arbre ou un buisson et des flèches sont tirées dessus. Les villageois se rendent ensuite dans chaque maison où un garçon est né, et les danses et les festins se poursuivent jusque tard dans la nuit.

Gothsi (Gochi)

Fagli

Lors du festival de Fagli, qui est célébré la première ou deuxième semaine de février, toutes les maisons brillent grâce aux lueurs des lampes à huile. Un bâton en bambou de 60 cm est fixé au sol et recouvert d’un drap blanc pour faire un « Baraza » représentant un ange vêtu de blanc et décoré de fleurs de souci. Diverses friandises sont posées devant cet ange gardien censé apporter la prospérité. Tôt le matin, le chef de famille et sa femme cuisinent du totu (pâte à base d'orge grillée et de babeurre) et le kwari. Tandis que le totu est déposé sur le toit et ainsi offert aux dieux, le kwari nourrira les corbeaux affamés. Le couple rend également hommage aux moutons et aux vaches en signe de gratitude. Puis, ils vont honorer les ainés du village et passent dans chaque maison avec du marchu, un puri (pain plat frit) local. Si le festival est également appelé kuns ou kus, en fait, chaque jour a son propre nom. Les taureaux, le joug et la charrue sont symbolisés par des bâtons de saule vert et sont déplacés dans la pièce située devant le baraza. Il y a beaucoup de fêtes et de festivités et des cadeaux et des fleurs de souci sont échangés avec les proches.

Fagli

Festival de la lumière

Le festival de Khogla célébré dans la vallée de Pattan est appelé la fête de la lumière. La date de la fête, qui coïncide généralement avec le Magh Purnima (pleine lune), est décidée chaque année par un lama de la vallée de Pattan. Les haldas, faites de branches de cèdre, sont coupées en bandes et attachées ensemble pour former un bouquet. Elles sont ensuite allumées dans toutes les maisons du village et transportées le soir dans un lieu central. Ce rituel est répété environ cinq fois, afin d'honorer différentes divinités.

Festival de la lumière

Les Foires Tsheshu

Ces foires ont lieu dans les monastères de Shashur, Gemur, Kyi, Kardang Tabo et de Mane en juin. L’un des moments forts est la danse du diable exécutée par les lamas vêtus de costumes colorés et de masque d’oiseaux ou d’animaux.

Les Foires Tsheshu

La Foire de Keylong

Du 14 au 16 août, les habitants de la vallée comme les touristes se rassemblent pour cette foire particulière. De nombreux artistes et troupes de Chandigarh, Dharamsala, Leh, Chamba, Kullu mais aussi des artistes de la vallée de Spiti s’y produisent.

La Foire de Keylong

Foire Pauri

Les fidèles affluent dans la vallée lors de la troisième semaine d'août pour prendre part à cette fête religieuse et festive. Ils commencent par rendre hommage au Triloknath (Shiva, le seigneur des trois mondes) ou Avilokiteshvara, le nom donné par les bouddhistes. Ils font ensuite des parikrama, c'est-à-dire des circumambulations autour du temple (trois ou sept fois) en murmurant le mantra "om mani padme hum" et en faisant tourner les moulins à prières. Cette pratique est répétée matin et soir. Des lampes à huile de ghee et de moutarde sont allumées en permanence pendant les prières. Les fidèles donnent de l'argent ou du ghee et de l'huile pour que ces lampes restent allumées. Le reste de la journée, une foire est organisée avec de nombreux stands et salons de thé. En outre, des spectacles de danse sont organisés sur des mélodies folkloriques. Le deuxième matin, le Thakur de Triloknath, assis sur un cheval décoré, conduit une procession jusqu'aux sept sources d'où, croit-on, sept dieux sont apparus. Une fois la procession de retour, les fidèles rentrent chez eux ou restent pour le troisième jour de la foire.

Foire Pauri

Foire Ladarcha

Diverses marchandises sont échangées ou vendues lors de cette foire commerciale traditionnelle qui se tient en juillet/août chaque année à Kaza. Les commerçants et les visiteurs de Kullu, Kinnaur et Lahaul se réunissent donnant lieu à un mélange de cultures très vivant. Auparavant, la foire se tenait à Kibber maidan, dans la vallée de la Spiti. Les commerçants du Ladakh, de Rampur, de Busher et de Spiti venaient ici avec leurs marchandises.

Foire Ladarcha

À lire