Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Le Temple Sri Jagannath est l’un des sites de pèlerinage les plus sacrés et révérés en Inde. Sa divinité principale est le Seigneur Jagannath qui serait l’incarnation de Vishnu.
Le majestueux temple aurait été construit par le roi Anangabhimadeva, aussi connu sous le nom de Angangabhima III de la dynastie Ganga. Certains historiens disent que la construction du temple a commencé pendant le règne du roi Chodagangadeva, le fondateur de la dynastie au XIIème siècle. Construit sur une gigantesque plateforme surélevée, le somptueux temple s’élève au-dessus des bâtiments à proximité et domine l’horizon à Puri. Sa flèche de 65 mètres de haut est visible même depuis la banlieue de Puri. Le complexe du temple est entouré de deux murs concentriques, le Mur Kuruma (mur intérieur) et le Mur Meghnad (mur extérieur). L’entrée principale du temple est la Porte des Lions ou Singhadwar, qui est gardée par deux statues imposantes de lions accroupis. Sur les pilastres près de la porte, se trouvent deux statues de gardiens. Il y a également trois autres portes orientées vers chacun des points cardinaux et appelées Porte de l’Éléphant, du Cheval, et du Tigre (aussi appelée Porte Khanja). À l’intérieur du complexe, travaillent 6 000 serviteurs qui nourrissent environ 10 000 personnes chaque jour. Chaque année, le temple célèbre le festival Ratha Yatra (char) avec beaucoup de faste. C'est l'un des spectacles spirituels les plus fréquentés du pays.
Le temple comporte quatre structures : Vimana ou Bada Deula (le saint des saints), Jagamohan ou Mukhasala (le porche), Natamandir (la salle d’audience) et Bhogamandap (bhoga est la nourriture donnée en offrande aux Dieux). Bien que le mysticisme de Jagannath puisse éclipser les merveilles architecturales du temple, il présente plusieurs caractéristiques uniques. On dit que le temple principal aurait été construit de façon à ce qu’aucune ombre ne touche le sol à aucun moment de la journée.
Il y a sept autres points d’intérêt, comme le Nilachakra ou la roue bleue installée au sommet du temple. Faite de huit métaux ou asta dhatu, les fidèles croient que voir le Nilachakra a le même pouvoir que voir le Seigneur lui-même. Au-dessus le Nilachakra, il y a le Patitapabana ou le drapeau qui est changé chaque jour au coucher du soleil. Pour les croyants, voir le drapeau flotter est divin. Les fidèles tiennent aussi en grande estime le mahaprasada, c’est-à-dire les offrandes de nourriture. Un plat de riz de légumes et de céréales est cuisiné dans des ports en terre cuite sur un feu de bois. Le Pilier du Soleil ou Aruna Stambha est aussi vénéré : c’est un pilier d’un seul bloc de chlorite noir faisant 10 mètres de haut et dressé en face de la Porte des Lions. Le sommet du pilier est surmonté d’un Garuda (l’oiseau mythologique que monte Vishnu).