Le temple de Siddhivinayak est le deuxième des huit temples ashtavinayak (huit Ganeshas). Il se trouve dans un petit village appelé Siddhatek à environ 200 km de Pune dans le district de Karjat à Ahmednagar. Le Seigneur Vishnu aurait accompli le siddhi sur la montagne Siddhatek. C'est la raison pour laquelle l'idole de Ganesha est ici connue sous le nom de Siddhivinayak.

Le temple de Siddhivinayak se dresse sur une colline au coeur de gommiers rouges luxuriants. Constitué de pierre noire, il comprend une sabha mandapa (salle de réunion) et un petit sanctuaire où se trouve une sculpture de tête démoniaque. Le temple accueille trois festivals principaux - Gandhi Jayanti, Ganesh Chaturthi qui commémore l'anniversaire de la naissance du Seigneur Ganesha et Vijayadashami.

Pour rejoindre le temple, il suffit de prendre un train jusqu'à la gare de Daund (à environ 20 km) ou naviguer sur la Bhima jusqu'au village de Shirapur dans le district de Pune. Un pont donnant accès au temple a également été récemment construit sur la rivière.

Autres Attractions à Pune