Temple d'Hanuman

Ce temple abrite une rare statue du Seigneur Hanuman qui a la main droite levée, prête à donner une gifle. Il n'a ni la masse (gada) ni la montagne de Dronagiri dans ses mains. Contrairement aux autres temples où l'on ne peut voir qu'un seul côté du visage du Seigneur Hanuman, ici, on peut voir son visage complet. Le guru de Shivaji, Ramdas Swami, est celui qui aurait fait construire ce temple d'Hanuman qui est peut-être petit, mais dont l'intérieur est magnifique. Les fidèles du seigneur viennent ici pour méditer dans un environnement serein et pour chercher sa bénédiction. Tôt le matin et le soir sont les meilleurs moments pour visiter le temple, car les après-midis peuvent être assez chauds, surtout en été.

Temple d'Hanuman

Temple de Bhavani

Chhatrapati Shivaji Maharaj n'avait pas pu visiter le temple de Bhavani Mata à Tuljapur et a donc décidé de construire le sien en 1661. Le temple est doté de deux piliers en bois mesurant 15 mètres de long, 6 mètres de large et 3,5 mètres de haut. D'énormes tambours étaient parfois frappés lors des fêtes organisées ici, dans la salle Nagada à l'entrée du temple.

L'artillerie et les canons appartenant aux soldats du Maratha sont également exposés ici. La statue de la Déesse Bhavani à huit bras (ou ashtabhuja) et vêtue d'un sari se trouve dans le sanctuaire intérieur. L'épée de Kanhoji Jedhe, le capitaine principal de Shivaji qui aurait tué 600 soldats de l'armée d'Afzal Khan dans la bataille de Pratapgarh est également vénérée dans ce temple.

Temple de Bhavani