Situé en périphérie de Mahabaleshwar, le fort de Pratapgad est perché à une altitude de 335 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre des vues spectaculaires sur les vallées verdoyantes environnantes ainsi que sur l'impressionnante chaîne de montagnes. Il est partagé en deux. Le fort inférieur est doté de tours et 10-12 m de haut et de bastions sur des éperons en saillie à chacun de ses coins. Il a été construit sur les terrasses méridionale et orientale. Le fort supérieur dont chacun des côtés mesure 180 m de long accueillait les activités principales. Le temple de Mahadev se trouve du côté nord-est du fort supérieur and le darbar royal se tenait autrefois en face, car Shivaji, le dirigeant de Maratha, était convaincu que personne ne mentirait dans cet espace sacré.

Le fort a été commandé par Chhatrapati Shivaji et construit en 1656 par son Premier ministre, Moropant Trimbak Pingle. Le but était de contrôler les officiers du bassin Javali situé à proximité ainsi que de défendre les berges des rivières Nira et Koyna et du col de Par. Le commandant des forces de Bijapur Adilshahi, Afzal Khan, serait venu dans ce fort pour rencontrer Chhatrapati Shivaji. C'était loin d'être une visite de courtoisie, car il a tenté de poignarder Shivaji alors qu'il l'embrassait pour le saluer. Shivaji s'en est sorti indemne, car il portait une armure en acier. Il a rapidement riposté avec ses waghnakhi (griffes de tigre en fer) qu'il cachait sous ses bagues. Sambhaji Kavji Kondhalkar, le lieutenant de Shivaji a alors décapité Khan. Sur ordre de Shivaji, un dargah nommé Afzal Buruj a été érigé au fort de Pratapgad. Il abrite également un temple dédié à la Déesse Bhavani qui aurait offert une nouvelle épée à Shivaji dans ce temple.

En 1957, l'ancien premier ministre Jawaharlal Nehru a révélé une statue équestre en bronze de 17 m de haut représentant Shivaji. Aujourd'hui, le fort de Pratapgad est la propriété d'Udayan Raje Bhonsle, descendant de Shivaji et héritier de l'état princier de Satara. Plusieurs descendants de ce grand roi vivent encore dans le fort.

Autres attractions à Mahabaleshwar