
Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Situé près de Jyotisar, le musée est, comme son nom l'indique, dédié à l'une des personnalités les plus inspirantes de l'État de Haryana : Kalpana Chawla. Fondé en 2007 par le conseil des sciences et de la technologie de l'État de Haryana, le planétarium est connu pour enseigner l'astronomie de manière non formelle. C'est un lieu de visite idéal pour les étudiants. Un spectacle d'astronomie, une galerie d'exposition et un astroparc font partie des attractions principales proposées.
Adjacent à Kurukshetra, Thanesar est un site archéologique important, à quelques encablures de la ville. Le musée abrite de nombreuses découvertes faites par l'Archaeological Survey of India (ASI), qui a découvert et partagé l'histoire de la région. La plupart des expositions intéressantes comprennent entre autres des sculptures en pierre et en terre cuite, des pièces de monnaie, des ornements et des objets rituels.
Le terme "48 kosa parikrama" signifie littéralement circumambulation d’une longueur de 48 kos. Il passe par de nombreuses destinations importantes liées au Mahabharata et à d'autres tirthas (pèlerinages) de l'ère védique. Comme Kurukshetra est une destination spirituelle importante, les fidèles s'y rendent pour visiter les lieux. Visiter les divers lieux liés au Mahabharata et autres pèlerinages de l'ère védique autour de la cité de Kurukshetra revient à faire un parikrama complet.
À Jyotisar, un spectacle de son et de lumière est organisé sur le thème de Bhagwad Gita. Il relate la guerre de Mahabharata en insistant tout particulièrement sur les enseignements de Gita.
Kurukshetra abrite un musée dédié au Seigneur Krishna, au cœur de l’éthos et de l'identité de la ville. On y trouve des expositions liées à différents événements de l'épopée de Mahabharata et au Gita concernant le Seigneur Krishna. Le musée est composé de six galeries partagées en deux blocs de trois. On peut y observer des sculptures en pierre, des moules en bronze, des gravures, des peintures miniatures, de la poterie en argile et des objets en terre cuite. L’office du tourisme de Haryana, en collaboration avec le Ministère du Tourisme du gouvernement indien, a également mis en place une galerie multimédia sur le Mahabharata et le Gita, un incontournable si vous visitez le musée. Le musée Shri Krishna est situé juste à côté du Kurukshetra Panorama and Science Centre.
Faisant une association unique de science et de religion, ce centre scientifique a pour attraction phare un panorama de la bataille de Kurukshetra. L'exposition offre aux voyageurs une interprétation alternée et scientifique des différents événements de la bataille. Construit sous forme cylindrique, le centre du musée abrite de nombreuses expositions intéressantes sur d'anciens concepts indiens sur la propriété de la matière, la structure de l'atome, la géométrie, l'arithmétique, l'astronomie, la médecine et la chirurgie. Tout visiteur devrait voir le panorama de la bataille de Kurukshetra, exposé à l'étage. Il consiste en une représentation 3D de la bataille de Kurukshetra et offre une interprétation scientifique de chaque étape de la bataille. Plusieurs peintures font partie de l'exposition, dont certaines mesurent jusqu'à 10 mètres de haut, ce qui rend l'expérience plus vraie que nature. Le parc à l'extérieur du bâtiment est un espace informel pour les expositions scientifiques destinées aux enfants, partageant des concepts scientifiques de manière informelle et interactive.