Si vous visitez Thenmala, une promenade en bateau à travers le sanctuaire faunique de Shendurney figure certainement en tête de liste des choses à faire. Le sanctuaire abrite un certain nombre d'espèces comme les éléphants, les tigres, les bisons, les léopards, les macaques à queue de lion, les langurs du Nilgiri, les sambars, les sangliers, les cerfs et autres. Il se trouve à 66 km de Kollam. La meilleure façon d'explorer le sanctuaire est d'y faire un safari. Vous pouvez également faire des randonnées le long de sentiers désignés et camper près du réservoir. Vous pouvez également vous rendre au refuge de Kurumthotti Top Hut d'où vous pourrez facilement observer la faune et la flore du sanctuaire. Y passer la nuit peut être une expérience passionnante, car on peut se laisser bercer par le son des animaux nocturnes.

Un lac artificiel formé par le barrage de Parappar sur les Kulathupuzha, Kazhuthurutty et Shendurney vaut également la peine d'être visité, notamment pour sa vue panoramique sur les environs. Le sanctuaire a également gagné en importance archéologique depuis la découverte d'une grotte datant de l'âge mésolithique située dans la forêt. D'une superficie de 172 km², la forêt de Shendurney a été déclarée réserve naturelle en 1984.

Shendurney a été le berceau de l'une des plus anciennes civilisations de la vallée fluviale en Inde : une civilisation plus ancienne que la vallée de l'Indus qui date de 4400 à 3700 av. J.-C. Des peintures rupestres similaires à celles de la période mésolithique (5210 - 4420 av. J.-C.) trouvées dans les grottes de l'Inde centrale ont été extraites d'une grotte située dans la partie nord-ouest de la rivière Shendurney et assez grande pour abriter 20 personnes.

Autres attractions de Kollam