Reconnue dans le monde entier, la magnifique danse Kathakali est l'une des sept formes classiques de l'Inde. Née il y a environ 300 ans, cette forme allie danse, musique, théâtre, dévotion, maquillage et costumes. Composée de façon à représenter des contes du passé et des scènes des épopées indiennes, cette danse ne peut qu'émerveiller les spectateurs.

En s'élançant dans une série complexe de pas et de mouvements, les danseurs envoûtent le public non seulement par leur chorégraphie, mais aussi par leurs visages maquillés avec soin. Le maquillage des artistes dépend du personnage qu'ils représentent : des dieux, des saints, des déesses, des animaux et des démons.

Un danseur aux lèvres rouge corail vif représente des dieux et des personnages nobles comme le Seigneur Shiva, le Seigneur Rama et le Seigneur Krishna. Pendant ce temps, le maquillage au safran aux tons jaunes ou orange représente des personnages féminins comme la déesse Sita et Draupadi. Un personnage divin est reconnu grâce à sa barbe blanche, tandis que la couleur associée aux femmes et aux moines est le jaune. La couleur noire est utilisée pour représenter les chasseurs et les démons. Les danseurs portent des masques et des coiffures qui mettent en valeur leur maquillage. Il faut plusieurs heures pour compléter le maquillage des danseurs.

Les interprètes dansent sur l'air de divers instruments de musique, dont le "cempata" pendant les scènes de combat entre le bien et le mal ou à la fin d'une scène. L'"atanta" est utilisé pendant les scènes de personnages divins, tandis que le 'Muri Atanta' est joué pendant les actes comiques et légers.