Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Le fort de Mehrangarh est l’un des plus imposants de Jodhpur. Point d’intérêt incontournable pour la vue panoramique ouverte sur la ville, il est également possible de grimper tout au sommet pour y admirer une Jodhpur étalée au pied de la colline comme un lagon bleu tranquille. Le fort en lui-même est une œuvre titanesque célèbre pour ses délicates fenêtres à croisillons finement travaillées, ses panneaux sculptés et les murs soigneusement décorés du Moti Mahal, du Phool Mahal et du Sheesh Mahal, tous trois protégés par l’immense enceinte du fort.
Poursuivez du côté sud de la Shringar Chowk en direction du howdah à forme d’éléphant dans lequel ont pris place la famille royale de Jodhpur au fil de l’Histoire. Admirez particulièrement le howdah d’argent présenté au Maharaja Jaswant Singh (1629-1678), dirigeant de Marwar, par l’empereur moghol Shah Jahan en signe d’honneur.
Regagnez ensuite les salles d’exposition pour découvrir d’innombrables trésors. Le palanquin, moyen de transport antique des grandes dames. Le Daulat Khana, littéralement « stockage de richesse », où le trésor royal était conservé. La galerie de peinture et sa formidable collection de miniatures issue de l’école de Marwar. L’exposition de tissus où ont été préservés les tapis moelleux, les riches brocarts et les velours épais de la famille royale de Jodhpur. Le Sileh Khana, autrefois armurerie royale, et les galeries où sont présentés des pièces de bois, des berceaux et des turbans ayant appartenu aux différentes familles princières. .
En tout, ce sont sept portes que vous franchirez au fil de votre visite du fort. Toutes portent encore les marques des batailles menées jadis et l’une d’entre elles a été nommée Jaya Pol, qui signifie « victoire ». Elle fut érigée par le Maharaja Man Singh, dirigeant de Jaipur, pour commémorer ses victoires remportées sur les armées de Jaipur et de Bikaner. Fateh Pol fut construite quant à elle par le Maharaja Ajit Singh (1861-1901), souverain du Marwar, pour célébrer la défaite des Moghols.
Le fort présente une architecture si remarquable que Rudyard Kipling, célèbre auteur du Livre de la Jungle, le décrivit un jour comme étant « l’œuvre de quelques géants » !