Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Un lassi épais et savoureux pour terminer en beauté votre tour gastronomique de Jodhpur ! Doux et garni de malai, d’une noix de beurre et de morceaux de fruits secs, le Makhaniya lassi est une véritable parenthèse gourmande.
Du kesar ou du safran sont tout d’abord plongés dans du lait chaud tandis que du lait caillé, du sucre et de la cardamome sont mélangés ensemble dans un autre récipient. L’infusion au kesar est ensuite ajoutée au mélange et le tout est versé dans un grand vert garni de crème, de noix et de beurre doux. Un boisson savoureuse et rafraîchissante, indispensable à vos traversées du désert !
Le mirchi bada est une spécialité Jodhpuri à consommer sur le pouce, composée d’une farce de piments verts et de pommes de terre épicées roulée dans de la farine puis frite jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée et une délicieuse texture croustillante. Pour plus de gourmandise, accompagnez-là d’un chutney de coriandre légèrement acidulé ou d’une sauce tomate et complétez le tout par une autre street food très populaire, le mawa kachori. Lorsque vient la saison de la mousson, que les températures dégringolent et qu’un vent frais souffle sur la ville, accordez-vous une tasse de thé bien chaud et une généreuse portion de mirchi bada encore fumant ! Une célébrité qui a permis à ce petit délice de s’étendre à travers le pays. Au sud de l’Inde, on le nomme communément menasinakayi (chilli) bajji, ou encore mirch pakora plus au nord.
Le ker sangri compte parmi les spécialités du Rajasthan. Composé de ker (baies) et de sangri (haricots sauvages), il bénéficie d’une grande popularité auprès des végétariens. Le ker est un ingrédient particulier que l’on ne trouve que dans les régions les plus arides du Rajasthan. Découvert en abondance au cours d’une longue période de famine après que tous les autres légumes aient disparu, il permit aux villageois de survivre et entra dans la composition d’un tout nouveau plat qui deviendrait au fil du temps l’un des mets incontournables de tout mariage Marwari. Ses saveurs acidulées se marient à merveille avec le bajra roti.
Afin d’adoucir l’aigreur naturelle du kev, la baie est trempée dans de l’eau salée, rincée puis séchée au soleil avant d’être cuisinée. Les haricots sangri sont quant à eux épluchés crus, bouillis puis séchés à la chaleur du soleil. Ils peuvent ainsi se conserver durant un an.
Le pyaz-ki-kachori est une pâtisserie savoureuse fourrée d’un mélange d’oignons, de pommes de terre et de fruits secs et agrémentée de poudre de piment rouge, de piments verts et d’une bonne dose de massala indien. Le tout est ensuite frit jusqu’à obtenir une légère couleur dorée. Un condensé de saveurs à déguster bien chaud, généralement cuisiné le dimanche au petit déjeuner. Léger mais riche en goût, le pyaz-ki-kachori se sert en toute occasion, avec toujours le même succès. Accompagnez-le d’une généreuse dose de menthe ou de chutney au tamarin voire parfois d’aloo jeera ou d’aloo methi. Et savourez le tout avec une délicieuse tasse de thé.