Ghatshila

Située à 60km de Jamshedpur, la pittoresque petite ville de Ghatshila se caractérise par de magnifiques collines, des lacs calmes et des chutes d’eau cristallines. Située dans la périphérie de la ville, les collines de Phuldungri constituent l’attraction touristique principale de cette dernière. Véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature, cette série de buttes offre une vue magnifique sur Ghatshila. À 5km du centre-ville, le lac Burudih est un autre site touristique incontournable de la ville. Ceint par de denses forêts et des collines verdoyantes, ce lac artificiel est un lieu réputé auprès de la population locale pour pique-niquer. Ghatshila est également célèbre pour les magnifiques chutes d’eau de Dharagiri qui tombent d'une hauteur de 25 pieds. La mousson constitue la meilleure période pour s’y rendre car c’est à ce moment qu’elles jaillissent dans toute leur gloire. Cette ville connaît également un lien particulier avec le fameux réalisateur Satyajit Ray. Récompensé par un Oscar, c’est ici que celui-ci a écrit la majeure partie de ses romans, y compris sa Trilogie d’Apu - Pather Panchali, Aparajita et Apur Sansar à Ghatshila.

Ghatshila

Lac Burudih

Située à 60km de Jamshedpur, la pittoresque ville de Ghatshila abrite le cristallin lac Burudih, lieu idéal pour un pique-nique. Entouré de forêts denses et de collines verdoyantes, ce lac artificiel offre aux touristes une occasion de s’adonner à divers sports aquatiques et activités de loisirs, comme une promenade en bateau à moteur, du pédalo, du surf, et des balades en bateau-banane. Les buttes situées autour du lac Burudih comptent parmi les sites rocheux les plus anciens du monde. Les forêts denses couvrant les petites collines font partie du couloir des éléphants menant des monts Dalma à Midnapur, dans le Bengale Occidental. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir des éléphants barrir le long des collines. Le lac Burudih se trouve à 5km du centre-ville de Ghatshila.

Lac Burudih

Collines de Dalma

Situées à la périphérie de la ville de Jamshedpur et culminant à une hauteur de 3.000 pieds au-dessus du niveau de la mer, les collines de Dalma sont entourées de denses forêts et de la cristalline rivière Subarnarekha. Offrant une vue imprenable sur les environs, ces collines constituent un lieu idéal pour s’adonner à des sports d’aventure comme l’escalade et le trekking. Ici, l’attraction principale est la réserve naturelle de Dalma où vivent des animaux tels que des léopards, des éléphants, des tigres, des cerfs aboyeurs, des ours lippus et des porcs-épics. Le département des forêts a également fait construire un gîte, ainsi que des cabanes en bambou où les touristes peuvent séjourner le temps d’une nuit et vivre ainsi une expérience réellement fascinante. Les touristes peuvent également visiter un temple dédié au Seigneur Shiva qui se dresse au sommet d’une colline et qui attire une foule de fidèles lors de diverses festivités.

Collines de Dalma

Musabani

Nichée au cœur de la zone de cisaillement de Singhbhum, un des sites les plus riches de tout le sous-continent indien sur le plan géologique, Musabani est célèbre pour ses mines de cuivre. Le temple Rankini, entouré des verdoyantes collines de Dhanjouri, à Jadugora, constitue l’attraction touristique majeure de la ville. Dédié à la déesse Rankini, il attire un grand nombre de fidèles venus des environs, en particulier pendant les périodes de festivals. Musabani se trouve à 40km de Jamshedpur.

 

Musabani

Jadugora

Située à la périphérie de Jamshedpur, la ville pittoresque de Jadugora est célèbre pour abriter la première mine d’uranium du pays. Le temple Rankini, dédiée à la déesse Rankini, est l’attraction touristique la plus populaire de Jadugora. Il attire un grand nombre de visiteurs tout au long de l’année. La légende raconte qu’un habitant de la ville aperçut une fois une jeune fille appartenant à une tribu en train de se transformer pour tuer un démon. La jeune fille disparut lorsque l'homme tenta de la suivre. La même nuit, la déesse Rankini lui apparut en rêve et lui demanda de construire un temple pour elle. Les touristes peuvent également se rendre au pont de Galudi, le plus grand pont de la rivière Subarnarekha déchaînée. Le nom du Jadugora vient du mot ‘Jadagoda’ qui signifie ‘terre des éléphants’.

Jadugora

Parc zoologique d’acier Tata

Véritable paradis pour les amoureux de la nature, le parc zoologique de Tata Steel se trouve à côté du parc du Jubilé. Ici, une promenade dans le parc Safari constitue l’activité la plus populaire auprès des touristes qui peuvent se promener en voiture dans la zone boisée et apercevoir des animaux dans leur habitat naturel. Il abrite une très grande diversité en termes d’espèces de mammifères, de reptiles et d’oiseaux. On peut souvent y admirer des chats sauvages, des chacals, des mangoustes du Bengale, des roussettes, des rats et des écureuils palmistes. Ce parc zoologique accueille également 30 espèces différentes d’oiseaux, y compris des bulbuls à ventre rouge, des souimangas asiatiques, des cormorans de Vieillot, des foulques macroules, des marins-pêcheurs et des shamas dayals. Les visiteurs peuvent également croiser la route d’un certain nombre de reptiles comme des pythons, des cobras royaux, des kraits et des lézards de jardin. Les touristes peuvent visiter le Centre d'éducation de la nature (Nature Education Centre) pour obtenir des informations sur les animaux résidant dans ce parc zoologique ou faire une promenade en bateau sur le magnifique lac du Jubilé (Jubilee Lake). L’hiver est la meilleure période pour visiter ce parc car il s’agit du moment de l’année où un grand nombre d’oiseaux migrateurs arrivent dans ce lieu.

Parc zoologique d’acier Tata