Dédié à la déesse Durga et aux 64 Yoginis qui seraient ses différentes formes, le temple Chausath Yogini est construit en granit local. Les statues des Yoginis ont été disposées en cercle et sculptées finement. Les images dans le temple proviennent de trois périodes historiques différentes. Certaines datent de la période Kushana, d'autres de la période post-Gupta et d'autres encore de l'époque Kalachuri (Xe-XIIIe siècle). Le temple, avec ses 108 marches, attire les voyageurs de tous horizons. Sa forme est circulaire, avec un diamètre de 38 mètres. Un autre spectacle à ne pas manquer est la vue panoramique sur la rivière Narmada depuis la cour du temple. Globalement, la visite du temple procure un ensemble d'expériences inoubliables.

 

“Yogini” est un terme utilisé dans le bouddhisme et dans l'hindouisme et fait référence à une femme qui pratique le yoga et qui est aussi un guide ou un gourou éclairé. Le terme est également associé à la force féminine sacrée, qui serait une incarnation de la déesse Parvati. Ces incarnations auraient pris la forme de huit matrikas ou de 64 Yoginis. Il existe un certain nombre de temples dans tout le pays, qui sont dédiés à ce principe féminin. Chausath Yogini est l'un d'entre eux.

 

Les yoginis sont considérées comme faisant partie d'un culte secret. On pense que leur puissance est telle, qu'elles peuvent causer une destruction intense par leurs pouvoirs, si elles sont offensées. Ce temple Yogini aurait été construit au Xe siècle, sous le règne de Kalachuri.

Autres attractions de Jabalpur