Situé à Tambdi Surla à environ 65 km de Panaji, le temple de Mahadev est considéré comme l'un des temples les plus anciens de Goa. Excellent exemple d'architecture jaïne, le temple de Mahadev a été construit au XIIe siècle et est dédié au Seigneur Shiva. Le sanctuaire intérieur abrite un linga (symbole du Seigneur Shiva) placé sur un piédestal ainsi qu'un Nandi sans tête (le taureau qui est la monture du Seigneur Shiva) au centre du mandap (salle à piliers extérieure). Un escalier en pierre mène les visiteurs à la Surla qui coule à proximité.

Le temple est composé de basalte noir magnifiquement sculpté. Il est assez similaire à ceux trouvés à Aihole dans le Karnataka. Il est considéré comme le seul exemplaire d'architecture de Kadamba-Yadava (du X au XIVe siècle) qui existe encore aujourd'hui. Le basalte noir résistant aux intempéries est originaire du plateau du Deccan. Il a été sculpté in situ par des artisans qualifiés. Le temple est orienté à l'est de sorte que les premiers rayons du soleil éclairent la divinité. Le sanctuaire intérieur et la salle à piliers sont surmontés d'une tour incomplète à trois étages. Les panneaux latéraux du temple sont ornés de bas-relief représentant le Seigneur Shiva, le Seigneur Vishnu et le Seigneur Brahma accompagnés de leurs consorts respectifs. Le mandap est couvert d'un toit en dalles en pente gris uni étonnant. Un éléphant piétinant un cheval, symbole du royaume de Kadamba, est sculpté à la base de l'une des colonnes. Un linga se trouve sur un piédestal à l'intérieur du sanctuaire intérieur. Selon la légende locale, un énorme cobra royal résiderait en permanence dans l'intérieur faiblement éclairé du temple.

Le festival de Mahashivratri est célébré en grande pompe dans le complexe du temple chaque année par les habitants des villages environnants.

Autres attractions à Goa