Probablement l'église la plus célèbre de Goa et l'une des plus vénérées par les chrétiens du monde entier, la Basilique du Bon Jésus dans le vieux Goa est célèbre pour abriter les restes mortels de saint François-Xavier. Ce complexe ainsi que quelques autres églises du vieux Goa sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa façade extérieure en granit noir se distingue par une architecture baroque associée à des influences dorique, corinthienne et composite.

À l'intérieur, l'autel principal mesure environ 9 mètres de large et 16,5 mètres de haut, dont les piliers sont composés de basalte provenant de Bassein (aujourd'hui Vasai, une ville de Maharashtra), à environ 300 km. Entièrement doré, il est composé d'une représentation de l'enfant Jésus-Christ au-dessus de qui se trouve une statue de saint Ignace de Loyola, le fondateur de l'ordre des Jésuites. Le saint contemple un médaillon au-dessus duquel se trouve une représentation de la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit). Au sud de la basilique se trouve la chapelle où sont conservées les reliques sacrées de saint François-Xavier. L'intérieur de l'église est richement décoré de sculptures en bois et de peintures qui représentent des scènes de la vie de saint Xavier. Un coffret en argent contenant les reliques sacrées du saint est divisé en sept panneaux, dont chacun contient deux plaques représentatives des grands moments qui ont ponctué la vie du saint.

La Basilique du Bon Jésus est la seule église de l'état à ne pas avoir un extérieur recouvert de plâtre. La première pierre de l'église a été posée le 24 novembre 1594 et elle a été consacrée le 15 mai 1605 par l'archevêque de Goa, le Père Alexia de Menezes. Elle a été élevée au rang de basilique en 1946.

Autres attractions à Goa