Le lac Tsomgo est une myriade de couleurs et change de forme au fil des saisons. Alors que l'hiver guide les visiteurs sur une nappe d'eau gelée entourée de neige, le printemps lui apporte une profusion de fleurs qui forment un tapis coloré autour du lac. Le chemin menant au lac est une aventure en soi, via une route sinueuse qui traverse un terrain accidenté passant par-dessus les montagnes et contournant des falaises abruptes. Il est également possible d'y faire des promenades à dos de yak et de mulets, mais également de goûter aux délices de la région qui sont vendus aux étals généralement présents dans les environs. Si vous ne transportez pas l'équipement approprié la météo enneigée, vous pouvez louer des gumboots et des bottes de neige dans de petits magasins près du lac.

Tsomgo est ouvert à tous les touristes, mais les ressortissants étrangers devront voyager en groupes de deux ou plus pour demander un permis de visite auprès d'une agence de voyages enregistrée s'ils souhaitent avoir accès à la région.

Tsomgo, qui signifie source d'eau en bhoutanais, se trouve à une altitude de 3 779 m sur la route du Nathu La. Situé à 38 km de Gangtok, le lac Tsomgo est un lieu incontournable également connu sous le nom de lac Changu. Son eau provient de la fonte des neiges des montagnes environnantes.

Le lac est associé à plusieurs légendes - la plus citée étant celle de moines bouddhistes qui étudieraient ostensiblement la couleur du lac pour faire des prédictions sur l'avenir. Les lieux sont aussi très spéciaux pour les jhakris (guérisseurs au Bangladesh), car ils viennent de partout du pays pour tous se réunir et prier sur le Guru Purnima (qui coïncide avec Raksha Bandhan).

Autres attractions à Gangtok