Parc national de Jaldapara

Ce parc national luxuriant est situé au pied des collines de l'Himalaya oriental et possède une riche végétation (principalement des hautes herbes à éléphant) ainsi qu'une faune variée. La seule façon de se déplacer dans le parc est à dos d'éléphant ou en jeep safari 4x4.

D'une superficie de 216 km², cette forêt abrite le rhinocéros d'Asie à une corne. Au vu du statut menacé de cette espèce, le parc a été déclaré sanctuaire faunique en 1941. Aujourd'hui, le sanctuaire abrite la plus grande population de rhinocéros du pays après le parc national de Kaziranga.

Parc national de Jaldapara

Chalsa

Petite ville située au pied de l'Himalaya, Chalsa offre une vue panoramique sur des jardins de thé vert, des collines, des rivières et des forêts luxuriantes. Il s'agit également d'un point d'accès aux Dooars, mais aussi à plusieurs collines telles que Bindu, Jhalong et Paren, toutes situées le long de la Jaldhaka.

La ville abrite également le parc national de Gorumara et le sanctuaire faunique de Chapramari. Le parc national de Gorumara abrite 193 espèces d'oiseaux, 7 espèces de tortues et 22 espèces de reptiles en plus de 27 espèces de poissons et une variété d'autres plantes et animaux. Le parc national doit sa célébrité aux rhinocéros d'Asie à une corne qui y habitent.

Chalsa

Kankrajhor

Kankrajhor s'étend sur une énorme superficie de 9 000 hectares parsemés d'arbres, dont le kusum, le schaal, le teck, etc. La région est célèbre pour sa culture de noix de cajou, de café et d'oranges, mais également pour ces sentiers de trekking regorgeant de superbes paysages au cœur de forêts denses et de vallées s'étendant à perte de vue.

Cette forêt luxuriante se trouve à l'extrémité nord-ouest de Jarhgram. Elle regorge de grands arbres qui forment une grande canopée verdoyante sous laquelle vivent des animaux tels que des ours et des sangliers. D'après les habitants de la région, il est également possible d'y apercevoir des panthères de temps à autre.

Kankrajhor

Champ de courses de Lebong

En périphérie de Darjeeling, le champ de courses de Lebong a été construit en 1885 en tant que lieu de parade. Il s'agit du champ de courses le plus petit au monde avec sa boucle de 439 mètres environ. Il s'agit également du champ de courses situé à plus haute altitude, à 1 809 m au-dessus du niveau de la mer.

La vallée de Lebong est un superbe lieu à elle seule. En contrebas de la ville de Darjeeling, elle est visible du haut du centre commercial (dans le centre-ville) et est un superbe sujet de photographie. C'est dans cette vallée que sont apparues les premières plantations de thé de la région, dans les années 1850. Aujourd'hui, les jardins de thé de Ging, Badamtam et Phoobshering attirent de nombreux visiteurs toute l'année.

Champ de courses de Lebong

Parc zoologique himalayen de Padmaja Naidu

Nommé d'après Padmaja Naidu, la fille de Sarojini Naidu, ce parc sert de plaque tournante pour le programme de préservation d'espèces en danger de l'Autorité centrale du zoo de l'Inde concernant les pandas roux, les léopards des neiges, les loups mongols et d'autres espèces animales de la région himalayenne orientale. Le parc fait également partie de l'Association mondiale des zoos et aquariums. Le Parc Zoologique himalayen de Padmaja Naidu a été créé en 1958 avec pour objectif principal de préserver la faune précieuse et menacée de l'Himalaya.

Aujourd'hui, il s'agit de l'un des meilleurs zoos du pays. Il abrite plusieurs espèces comme l'ours noir d'Asie, la panthère nébuleuse, le panda roux, le goral, le grand bharal, la civette, le jharal, le loup mongol et toute une variété de cervidés (moschus, muntiacus, etc.). Des reptiles comme la tortue étoilée, des amphibiens comme le tylototriton verrucosus et des oiseaux comme le faisan, le myna, le coq, la perruche, etc. vivent également dans le parc. Le centre d'élevage de léopards (fermé au public) rattaché au zoo abrite la plus grande population de léopards des neiges conservée au monde.

Parc zoologique himalayen de Padmaja Naidu

Jardin botanique Lloyd

Le Jardin botanique Lloyd s'étend sur 40 acres et est l'une des attractions les plus singulières de la ville. Il s'agit d'un lieu merveilleux où il est possible d'admirer une nature colorée et vive. La flore que l'on y trouve comprend des plantes alpines, des zantedeschia, des géraniums, des frênes, des bouleaux et des lilas de Chine et du Japon, ainsi que des cèdres du Japon, des pruniers, des cerisiers, des magnolias et des érables, des saules pleureurs et des cèdres déodars d'Afrique ainsi que des plantes à bulbes et des cyprès des États-Unis. Et ce sans compter les plus de 150 espèces de cactus et de succulentes qui se trouvent dans la serre.

L'ensemble du jardin est un véritable trésor pour ses visiteurs, mais l'Orchadium détient la palme d'or avec ses plus de 2 500 orchidées dont 50 variétés rares. La plupart d'entre elles viennent du parc national de Singalila qui se trouve sur la route de Sandakphu à environ 75 km de là. Le parc possède également trois autres sections distinctives : la section supérieure abrite la végétation himalayenne de Darjeeling, la section moyenne abrite une grande sélection d'arbres alpins, de fougères et de conifères et enfin la section inférieure abrite le célèbre saule pleureur, ainsi nommé pour ses branches tombantes qui donnent l'impression qu'il pleure.

Jardin botanique Lloyd