Bhagsu Nag

Le Bhagsu Nag, un temple qui fut reconstruit par les premiers régiments de Gurkhas en poste ici après le séisme de 1905, est une des attractions touristiques majeures à proximité de McLeod Ganj. Selon la légende locale, il y a 5000 ans, Nagdevata, le dieu serpent, se trouva plongé dans un combat avec un roi local, Bhagsu, qui volait l’eau du lac sacré Nag Dal. Ce dernier fut vaincu et reçut le pardon du roi, et le site fut consacré sous le nom de Bhagsu Nag. Ce temple est un lieu de pèlerinage pour le peuple gurkha autochtone des villages voisins de Bhagsu et Dharamkot, et il se trouve dans le village de Bhagsu, près du lac Dal. Pendant la moisson, la cascade de Bhagsu, située à environ 10 minutes du temple, offre un panorama magnifique grâce à son cours d’eau généreux s’étendant bien au-delà de 25 pieds, mettant en valeur le contraste entre les couleurs noires et vertes des rochers et de la végétation. Figurant parmi les sites touristiques les plus populaires dans les environs de Dharamsala, Bhagsu est fréquentée par les touristes et les amoureux d’aventure en raison des nombreux sentiers de randonnées qui permettent de faire de courtes mais agréables expéditions dans les forêts avoisinantes.

Bhagsu Nag

Monastère de Namgyal

Figurant parmi les plus grands temples tibétains, le monastère de Namgyal est célèbre en tant que résidence du Dalaï Lama. Entouré d’une végétation luxuriante et de montagnes enneigées, ce monastère offre un cadre pittoresque d’une grande tranquillité. Il abrite également une université tantrique où de jeunes moines apprennent et pratiquent les diverses traditions rituelles du bouddhisme. Il œuvre pour ces jeunes moines tibétains dans l’espoir de garantir la survie des études et des pratiques uniques du bouddhisme traditionnel tibétain. Ce monastère fut fondé par Sa Sainteté le deuxième Dalaï Lama, Gedun Gyatso (1440-1480) pour l’aider à mener des activités religieuses. L’université a ouvert plusieurs filiales à Bodhgaya, Delhi, Kushinagar, Shimla et Ithica. Aujourd’hui, le monastère compte près de 200 moines représentant les quatre lignées monastiques tibétaines. Ces moines reçoivent une éducation traditionnelle et moderne, et bénéficient d’un hébergement gratuit tout au long de leur séjour sur place. Ce monastère se trouve à 157km de Chamba.

Monastère de Namgyal

Triund (colline)

Station de montagne populaire dans la zone de Dharamkot de McLeod Ganj, Triund est le point de départ de plusieurs pistes de randonnée visant le somment de la colline de Triund. Certaines de ces pistes mènent au cap d’Inderahara, sur le grand mont Dhauldhar. Tout le long du trek, des vues sur toute la chaîne de montagne du Dhauldhar et sur les vastes prairies luxuriantes offrent une expérience surréaliste qui attire de nombreux randonneurs à la recherche d'un trek d’une difficulté modérée à facile pour le week-end. Le trek, qui débute à Dharamkot, s’étend sur 18km et est clairement balisée. Il est conseillé de louer les services d’un guide/organisateur de treks s’il s’agit de votre première expérience de trekking car la piste s’étend entre d’épaisses forêts de rhododendrons et de cèdres déodars qui, malgré leur beauté, peuvent être un peu déroutants. Tout le parcours dure six heures maximum selon votre rythme, et il y a une vaste zone plate qui peut être utilisée pour monter une tente et s’acclimater si vous tentez d’aller plus haut.

Depuis le sommet de la colline de Triund, vous pouvez admirer la chaîne de montagnes spectaculaire du Dhauladhar se dresser au-dessus de la région. Les meilleurs mois pour s’y rendre sont janvier, si vous souhaitez admirer des chutes de neige, et de mars à mai pour profiter de vues dégagées magnifiques sur la vaste forêt et les récifs montagneux. Elle se trouve à 160 km de Chamba.

Triund (colline)