Cette réserve est le seul endroit en Inde où vit l'âne sauvage. Elle est située dans la région appelée Little Rann of Kutch. Localement appelé "ghudkhar", l'âne sauvage indien se reconnaît à la bande sombre qui longe son dos. Les touristes peuvent découvrir environ 3 000 ânes sauvages dans la réserve. Grâce à sa situation dans le golfe de Kutch, qui est sur la route de migration de nombreux oiseaux, la réserve est un site important pour l'alimentation et la reproduction d'oiseaux. Environ 75 000 oiseaux y nichent chaque année, dont certains viennent d’Égypte, de Sibérie, d'Europe, d'Iran et d'Irak.

Les autres animaux présents dans la Réserve naturelle incluent 32 mammifères, dont le chinkara (gazelle indienne), deux types de renards du désert (renard indien et à pieds blancs), des chacals, des caracals, des nilgais (la plus grande antilope d'Asie), des loups indiens, des antilopes cervicapres et des hyènes rayées. L'endroit abrite également des oiseaux migrateurs, notamment des civelles, des pluviers, des pies-grièches, des canards, des oies, des ibis, des spatules, des barge, des bécasseaux, des jarrets, des poules d'eau, des grues saras, des flamants indiens et des pélicans. Enfin, 93 espèces d'invertébrés y ont été recensées, dont des crustacés, des insectes, des mollusques, des araignées, des annélides et des zooplanctons.

La réserve naturelle s'étend sur une superficie de 5 000 km2, englobe des quartiers de villes comme Sundernagar, Rajkot, Patan, Banaskantha et certaines parties du district de Kutch. Le meilleur moment pour visiter ce lieu est entre octobre et novembre.

Plusieurs tribus sont présentes dans la réserve et parmi elles, les tribus Rabari et Bharwad ont une population importante. Optez pour un safari en jeep si vous souhaitez explorer la réserve. On estime que l'endroit abrite l'un des plus grands marais salants de l'Inde.

Autres attractions à Bhuj