L'artisanat occupe une place importante dans la vie des habitants du Gujarat. Jamnagar et le district de Kutch sont connus pour leurs produits de bandhej ou de bandhani ou de d'impression par bloc. Un autre savoir-faire fascinant est le travail des perles, qui se fait en brodant deux ou trois perles ensemble. Des souvenirs tels que des chaklas suspendus, des kalash Mangal, des noix de coco décorées, des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles, des ornements et des torans sont réalisés ici. Les touristes sont particulièrement séduits par les saris Patola ou double ikat finement tissés. Une technique particulière d'impression par bloc est utilisée pour créer des motifs identiques des deux côtés des saris ; c'est une caractéristique de la Patola.

Le Gujarat est également renommé pour son artisanat en bois et ses meubles. On peut acheter des meubles en bois qui proviennent de Surat, Kutch, Saurashtra et des meubles minakari de Rajkot. Un des plus anciens artisanats du Gujarat est le zari. Selon les historiens, cet artisanat a été commencé pendant l'ère Moghole et utilisait des motifs et des illustrations exposant la gloire Moghole. Le district est également considéré comme le plus ancien centre d'imprimerie par bloc au monde. Pour toute visite au Gujarat, l'achat de figurines et de jouets en argile et en terre cuite est un must. Parmi les autres activités artisanales importantes, on peut citer le cuir, les appliqués et le patchwork.

À 40 km de Bhuj, le village de Nirona est quant à lui, connu pour l'art Rogan. Cet art est venu de Perse et a été transmis de génération en génération dans le village par la famille Khatri. Le mot "Rogan" en langue persane signifie huile et la peinture est à base d'huile de ricin. Autrefois, les communautés locales avaient l'habitude d'acheter des pièces d'art Rogan pour les cérémonies de mariage.

Autres attractions à Bhuj