Prag Mahal

Le Prag Mahal se trouve juste à côté de l'Aina Mahal et ainsi contribue à sa splendeur. Fait de marbre italien et de grès, le palais est doté de vastes salles et d'un clocher de 45 m de haut, ce qui en fait une attraction majeure pour les visiteurs. La tour de l'horloge du palais, qui serait la deuxième plus haute tour de ce type en Inde, est une autre curiosité. Du haut de la tour, on peut avoir une vue panoramique de la ville.

Reflétant la grandeur royale des temps passés, la grande salle du Durbar du palais abrite des statues et de lustres classiques. Prag Mahal abrite également un musée qui expose les vestiges et la collection personnelle de la famille royale.

Prag Mahal

Le Village Hodka

Le village de Hodka est un lieu de tourisme rural en pleine expansion qui attire les visiteurs pour la richesse de son art et de son artisanat ainsi que pour son solide bagage culturel. Situé à environ 63 km de Bhuj, le village est le domicile des Meghwals, venus du nord, qui sont spécialisés dans l'artisanat traditionnel et la broderie. Les touristes peuvent être hébergés dans le village de Hodka's Village Resort appelé Shaam-e-Sarhad.

Le nom "Hodka" vient du mot gujarati "hodi", qui signifie bateau. On pense que le village a été fondé par le clan Halepotra du Sind. Ils étaient principalement des éleveurs de bétail à la recherche de pâturages.

Le Village Hodka

Les Cénotaphes de Rao Lakhpatji Chhatri

Construits en grès rouge avec de superbes sculptures, ces cénotaphes aux dômes en forme de parapluie, appartiennent à la famille royale des Raos de Kutch. Ils ont été construits par Rao Lakhpatji, un souverain Jadeja, au XVIIIe siècle.

Parmi tous les monuments funéraires, le cénotaphe de Rao Lakhpatji est le plus grand, et comprend des pierres satis désignant les sites où 15 de ses compagnons ont donné leur vie après sa mort. Les murs des cénotaphes sont ornés de sculptures de divinités, de couples en costumes locaux, d'animaux et de scènes de chasse.

Les Cénotaphes de Rao Lakhpatji Chhatri

Le Port de Mundra

Située sur la côte sud du district de Kutch, à environ de 50 km de Bhuj, Mundra est un haut lieu de la teinture et de l'impression sur tissus avec des blocs. Le port de Mundra est une attraction touristique, car la ville était auparavant un centre de commerce des épices et du sel. Mundra abrite également le temple de Mahadev, qui arbore des monuments à la mémoire de célèbres marins de la région. On dit que certains de ces marins ont conseillé le sultan de Zanzibar et ont même guidé le célèbre explorateur Vasco de Gama en Inde. Les touristes peuvent également se rendre au sanctuaire de Darya Pir, qui est le saint patron des pêcheurs du Kutch. On raconte que le saint est venu de Boukhara jusqu'à Mundra en 1660, et qu'il était très aimé par les habitants de la région, qui viennent encore à son sanctuaire pour demander des bénédictions. La Porte Moghole, qui est toujours debout, a également été construite en son honneur.

Le Port de Mundra

Musée de Kutch

Créé en 1877 par Maharao Khengarji, le musée de Kutch est le plus ancien de ce genre au Gujarat. Il a été initialement créé pour exposer les cadeaux de mariage du roi. Construit dans le style Gothique, c'est l'endroit idéal pour retracer l'histoire royale du Gujarat.

Le musée est composé de onze galeries, à savoir : la galerie de tableaux, la section anthropologique, la section archéologique, la section des textiles, la section des armes, la section des instruments de musique, la section des expéditions maritimes et la section des animaux empaillés. En outre, certaines sections sont consacrées à la communauté tribale, on peut y voir des objets anciens, des pièces arts traditionnelles, de l'artisanat et des informations sur les peuples tribaux, qui constituent une part importante de l'histoire et de la culture de Kutch. Le musée est célèbre pour abriter la plus grande collection de manuscrits de Kshatrapa, dont certains remontent au 1er siècle de notre ère. Certains de ces manuscrits sont des vestiges de l'écriture kutchi, aujourd'hui disparue. On y trouve également une collection de pièces de monnaie, dont le " kori ", qui était la monnaie locale du Kutch. Le musée présente enfin des expositions temporaires consacrées à la broderie, aux peintures, aux armes, aux instruments de musique, à la sculpture et au travail des métaux précieux. En entrant dans le bâtiment à deux étages, vous êtes accueillis par une statue du 18ème siècle de "Airavata" (un éléphant blanc mythologique qui porte sur son dos le dieu Hindou Indra).

Musée de Kutch

Aina Mahal

Le Aina Mahal a été construit sous le règne de Rao Lakhpatji de la dynastie des Jadeja Rajput, au 18ème siècle. Le palais est un édifice flamboyant, tapissé de miroirs et de morceaux de verre, réputé pour son Hall des Miroirs. L'architecture de ce palais, qui scintille et brille, est un mélange de style indo-européen. On dit que son créateur Ramsinh Malam l'a construit après avoir travaillé comme artisan en Europe pendant 17 ans. Malam a personnellement réalisé les magnifiques fontaines, les miroirs, la verrerie, les portes incrustées d'or et d'ivoire ainsi qu'une horloge à balancier qui suit le calendrier hindou.

Le palais est un bâtiment de deux étages, avec un Durbar Hall et des suites pour les membres de la famille royale. Aina Mahal, qui est en fait une partie du palais de Darbargadh, abrite également un musée. On peut y admirer des peintures, des photographies, des objets royaux et des pièces échantillons de broderie kutch extraordinaires.

Aina Mahal

Mandvi

Mandvi est l'un des principaux ports de Kutch et du Gujarat. La ville recèle des trésors de secrets sur le commerce et les voyages en mer. Située à environ 58 km de Bhuj, elle a été établie comme ville portuaire par le roi de Kutch en 1574. On peut déambuler dans les chantiers de construction navale le long de la rivière Rukmavati et voir les bateaux en bois construits à la main encore aujourd'hui. Cette tradition de construction navale, vieille de 400 ans, est unique en son genre. Les navires sont appelés des boutres et sont entièrement construits à la main.

Une autre curiosité est la visite de la Tour des Parieurs (Tower of Wagers) : C'est là qu'autrefois, les riches armateurs attendaient le retour de leur flotte. Le Palais de Vijay Vilas, construit par Rao Vijayrajji en 1929 est quant à lui un site incontournable. Ses antiquités remarquables et ses expositions sont tout à fait étonnantes. En fait, de nombreux films indiens, tels que Lagaan et Hum Dil De Chuke Sanam, ont été tournés ici. Mandvi est également dotée de plages tranquilles où l'on peut voir des flamants roses et d'autres oiseaux migrateurs. La plage de Mandvi, très prisée, est située à la jonction de la rivière Rukmavati et de la mer d'Arabie. Les touristes peuvent y déguster les délicieux doubles rotis ou dabelis (un délicieux en-cas), qui sont très populaires ici.

Mandvi