Les célèbres temples troglodytes de Badami attirent des visiteurs de tout le pays. Datant des VIe et VIIe siècles, ils constituent un beau témoignage de l'architecture de l'époque. Quatre temples troglodytes composent le grand complexe et chacun d'eux ayant des sculptures remarquables, ainsi que diverses sculptures de dieux du panthéon Hindou. Leur architecture est un mélange de style dravidien du nord de l'Inde et du sud de l'Inde. Chaque grotte possède un sanctuaire, un hall, des colonnes et une terrasse couverte.

 

Le premier temple aurait été creusé en 578 après J.-C. ; on peut y accéder en montant 40 marches. Il est dédié au Seigneur Shiva et possède plus de 81 sculptures du Dieu, dont certaines sous la forme de Natraj avec 18 bras. La grotte est construite dans le grès rouge. La deuxième grotte est dédiée au Seigneur Vishnu, représenté sous la forme d'un Trivikrama (forme géante). On peut la voir au sommet d'une colline de grès. La troisième grotte est perchée sur une colline et daterait de 578 après J.-C. Elle a une élévation sur le front qui est d'environ 21 mètres de large. La structure de ce temple rappelle le style architectural du Deccan. Le temple abrite des sculptures du seigneur Vishnu, qui est représenté dans diverses incarnations : Varaha (forme de sanglier), Narsimha (partie lion et partie homme), Trivikarma (forme géante), Harihara (Hari et Shiva).

 

Le quatrième temple troglodyte, le plus grand de tous, est dédié au Seigneur Mahavira, le 24ème tirthankara (saint) des Jains. On pense qu'il date du VIIe siècle et on peut y voir l'idole du Seigneur Mahavira dans une position assise dans le sanctuaire.

Autres attractions à Badami