Situées à environ 107 km d'Aurangabad, les grottes d'Ajanta classées au patrimoine mondial de l'UNESCO forment un célèbre ensemble de 32 grottes bouddhistes. Les grottes creusées dans la roche à Ajanta sont soit des chaityas (sanctuaires), des chapelles ou des salles de prière, soit des viharas (monastères) ou des cellules résidentielles.

Les grottes 9 et 10 sont des chaityas qui contiennent les plus anciens vestiges de peinture connus d'Inde. Les grottes 19, 26 et 29 sont des chaityas datant de la période de Mahayana et toutes les autres grottes sont des viharas. Ajanta présente les écoles d'art Gandhara et Mathura de la période Kushana, l'école d'art Sarnath de la période Gupta et l'école d'art Amaravati de la fin des périodes Satavahana et Ikshvaku.

Les peintures d'Ajanta retracent la vie du Seigneur Bouddha, y compris ses expériences terrestres précédentes et les contes du Jataka. Les grottes sont divisées en deux phases chronologiques, les premières grottes bouddhistes (du IIe siècle av. J.-C. au Ie siècle apr. J.-C.) et les grottes de Mahayana (Ve siècle apr. J.-C.).

Comme Ajanta est situé sur l'ancienne route commerciale de Dakshinapatha, la première phase d'Ajanta a été financée principalement par les commerçants. La seconde phase a été financée par les Vakatakas. Les histoires de ces donateurs sont gravées et peintes. Les peintures murales narratives sur Bouddha, les histoires d'Avadana sur Bodhisattva, les histoires du Jataka et les panneaux basés sur les thèmes du Mahayana des Vipulya Sutras sont extrêmement intéressantes. Les monastères ont été en activité jusqu'au VIIIe siècle apr. J.-C., mais ils ont été perdus et oubliés jusqu'en 1819.

Autres attractions à Aurangabad