Sangam

Considéré comme l’un des endroits les plus saints du pays, Triveni Sangam symbolise la confluence de trois rivières sacrées - le Gange, le Yamuna et le mystique Saraswati. Il devient tous les douze ans un lieu d'attroupement festif pour le Kumbh Mela, l’une des plus grandes congrégations humaines au monde. Selon la croyance populaire, prendre un bain dans l’eau bénite du sangam absoudrait l'un des péchés du nageur. Les eaux du sangam offrent une vue pittoresque qui laisse entrevoir les eaux vertes de Yamuna et les eaux minérales et boueuses du Gange. Faites donc une promenade en bateau pour vous imprégner de la paix et de la spiritualité des environs. Il est également possible de louer des bateaux depuis Qila Ghat, à l’endroit où les deux rivières convergent.

Sangam

Temple de Bade Hanuman Ji

Près du fort Prayagraj se déploie une autre attraction : le temple de Bade Hanuman ji. Aussi connu sous le nom de temple de Lete Hanuman, il enchâsse une idole de 20 pieds de long en position couchée. C’est le seul temple au monde dans lequel Hanuman est adoré dans cette position. La légende veut qu’après avoir brûlé Lanka (ainsi que mentionné dans l’épopée de Ramayana), Hanuman se trouva fort fatigué et, sur l’insistance de la Déesse Sita, se reposa à l'endroit où se trouve maintenant le temple de pierre écarlate. Fait intéressant à noter au sujet de ce sanctuaire, l’idole de la divinité surgit d'une profondeur d'environ six à sept pieds sous le sol, depuis une fosse bordée par des piliers rouge-orangé et des clôtures.

Temple de Bade Hanuman Ji

La Cathédrale de tous les saints (Patthar Girjaghar)

La cathédrale de tous les saints, également connue sous le nom de Patthar Girjaghar (ou "l’église de pierre"), se présente comme l’une des plus belles cathédrales anglicanes du continent asiatique. Affichant une imposante structure coloniale, elle fut  construite dans le style gothique typique du 13e siècle. La conception de cette cathédrale historique a été pensée en 1871 par le célèbre architecte britannique Sir William Emerson (également crédité pour la conception du Mémorial de la reine Victoria de Kolkata). Un magnifique autel en marbre orné d’incrustations complexes et de mosaïques, d’impressionnants panneaux de vitraux, une grande chaire et des arches de grès imposantes font de la cathédrale de tous les Saints l’une des principales attractions touristiques de Prayagraj. L'édifice occupe une place privilégiée à Sarojini Naidu Marg dans les Civil Lines et est ouverte= uniquement le dimanche, de l’aube au crépuscule; il peut accueillir environ 300 personnes.

La Cathédrale de tous les saints (Patthar Girjaghar)

Patalpuri

Situé à la périphérie de Prayagraj, le temple de Patalpuri est l’un des sites religieux les plus importants de la ville. Sanctuaire souterrain unique, il abrite les idoles de plusieurs dieux et déesses du panthéon hindou. Le point culminant de ce temple est l’Akshaya Vat, l’arbre banyan immortel. Les habitants racontent que les dévots des temps anciens se suicidaient depuis le sommet de l'arbre, pensant que cela les aiderait à atteindre le salut. La pratique s’est depuis longtemps arrêtée et l’arbre est maintenant un site vénéré. Ce temple, qui selon la mythologie fut visité par Rama, trouve également mention dans les œuvres du pèlerin chinois Hsüan-tsang. Il se trouve à proximité du fort de Prayagraj.

Patalpuri