Meubles de canne

La ville de Prayagraj est réputée pour ses beaux meubles de canne. Des canapés tissés en canne en passant par les chaises, il y en a pour tous les goûts. Le processus de fabrication des meubles en canne et en bambou meubles est complexe, impliquant plusieurs étapes. Tout d’abord, les longs bâtons de bambou sont coupés afin d'arborer la taille requise; ils sont ensuite trempés dans l’eau pendant quelques heures afin de pouvoir absorber l’humidité. Après cela, les bâtons sont chauffés sur une lampe à pétrole et pliés selon la forme désirée avec un outil en bois appelé mungri. Les autres parties du mobilier sont faites de la même façon avant de se voir étroitement liées avec de fines bandes de canne. Une fois les extrémités des articles clouées, le cadre est fabriqué et poli avec du papier de verre.

La canne est également immergée dans l’eau jusqu’à ce qu’elle parvienne à absorber l’humidité. Elle est ensuite coupée en morceaux de taille appropriée et tissée autour d’un cadre en bambou. Des motifs simples sont créés sur la canne pour rendre l’article plus attrayant.

Meubles de canne

Jhusi

À environ 7 km de Prayagraj se trouve Jhusi, célèbre pour un certain nombre de temples et d'ashrams.

Jhusi

Université de Muir

Une merveilleuse fusion d’éléments architecturaux indiens et gothiques peut être observée à l'université de Muir. Conçue par l’architecte britannique William Emerson, l’arcade quadrangle est dominée par une tour de minaret de 200 pieds de haut, de sols faits de marbre et de mosaïque et de dômes ornés de carreaux de Multan. L'université est, sans aucun doute, l’un des bâtiments les plus impressionnants de la ville.

Université de Muir

Salle du mémorial de Mayo

Située près du Mémorial de Myne et de la colline de Thorn, la salle du Mémorial de Mayo fut décorée selon les dessins du professeur Gamble, conservateur du Musée de South Kensington de Londres. La grande salle, avec sa tour haute de 180 pieds, fut achevée en 1879 et est utilisée depuis pour des réunions publiques, des bals et des réceptions.

Salle du mémorial de Mayo

Swaraj Bhawan

Musée capital de la ville, Swaraj Bhawan est orné de dizaines de photographies de la famille Nehru. Il appartint à Moti Lal Nehru, le père de Jawaharlal Nehru, premier Premier ministre de l’Inde indépendante. Moti Lal Nehru l’acheta pour INR 19,000 alors que ce n'était qu'un bâtiment délabré et il le transforma en une résidence somptueuse avant d'en faire don au pays en 1930.

Swaraj Bhawan était auparavant le siège du Congrès mais aussi le lieu de naissance de l’ancien Premier ministre du pays, Indira Gandhi.

Swaraj Bhawan

Saraswati Ghat

Parmi les ghats les plus sacrés de Prayagraj, Saraswati Ghat se trouve près du fort de Prayagraj. Il est reconnaissable entre mille pour le Ganga arti (un rituel de feu sacré) qui a lieu tous les jours. Le ghat est particulièrement spectaculaire la nuit, pendant l'arti, lorque il est éclairé par un tableau de diyas (lampes de terre), de bougies et de lampes. Le rituel est une cérémonie d'adoration de la déesse Ganga qui attire des milliers de dévots venus des endroits les plus reculés qui soient. L’arti est dirigé par des prêtres vêtus de safran qui exécutent le rituel avec des lampes multi-niveaux. Il est possible de sauter dans une embarcation depuis les berges afin de se rendre au sangam.

Saraswati Ghat