La ville d’Agra est connue pour son riche artisanat traditionnel et la plupart de ces techniques artisanales ont une longue histoire intéressante derrière elles. Tirant leur influence des divers souverains d’Agra, cet artisanat garde son aura royale aujourd’hui encore.

Travail de marqueterie de marbre

Agra est célèbre pour son travail de marqueterie du marbre. Agra est plus connue dans le monde entier pour le travail de Parchin Kari, qui implique un travail très précis et minutieux d’incrustation. Cette forme d'art classique s'est fait connaître à l'époque moghole, notamment après la construction du Taj Mahal. Il s’agit de façonner de petits morceaux de pierres semi-précieuses en motifs de pétales de fleurs, de feuilles, etc. Celles-ci sont ensuite assemblées pour ressembler à une fleur ou à un animal.

Cet art aurait dérivé d'une forme d'art italien similaire appelée pietra dura (pierres dures), qui a débuté à Florence au XVIe siècle. Des européens en voyage au sous-continent indien ont impressionné l'empereur Shah Jahan par leur artisanat exquis. Le Taj Mahal est le spécimen le plus parfait du travail de parchin kari. On peut voir de belles œuvres sur les cénotaphes de Shah Jahan et de Mumtaz Mahal, où les mêmes motifs de fleurs ont été répétés avec exactement le même nombre de pierres. Ce métier a été transmis de générations en générations depuis plus de 350 ans. La tombe d'Amir Khusro présente également de magnifiques travaux de marqueterie du marbre.

Travail de marqueterie de marbre

Maroquinerie

Les marchés et les ruelles d'Agra sont animés par des artisans fabriquant des articles en cuir et des magasins qui les vendent. Héritage du règne moghole cette industrie fait partie intégrante de la vie. La légende raconte que l'empereur moghol Akbar a publié un diktat selon lequel tous ses soldats devraient porter des chaussures. Pour exécuter cet ordre, des cordonniers venus de tout l'empire ont été convoqués à Agra, la capitale du royaume, et des articles en cuir ont commencé à être fabriqués avec sérieux. Certains des soldats les plus estimés portaient également des boucliers en cuir. Aujourd'hui, la ville abrite plusieurs petites unités de fabrication d'articles en cuir. L'Institut gouvernemental du cuir, situé ici, serait le plus grand centre de fabrication de chaussures d'Asie. Vous pouvez y acheter des chaussures en cuir, des ceintures, des sacs à main et des portefeuilles, ainsi que d'autres accessoires en cuir tels que des gants, des vestes, etc. Dirigez-vous vers Sadar Bazaar, à proximité du Taj Mahal, l'un des marchés les plus réputés pour les produits en cuir. Vous pouvez également faire de bonnes affaires au Kinari Bazaar, à Munro Road et au Shilapagram Crafts Village.

Maroquinerie

Travail de miroir

Le travail de miroir est un métier vieux de plusieurs siècles, connu sous le nom de « Sheesha » ou « Abhala Bharat ». Pour cela, des miroirs de formes diverses, circulaire, carrée, triangulaire, polygonale et hexagonale, sont fixés sur le tissu par une broderie au point de croix. Différents types de tissus peuvent être utilisés à cet effet, notamment la soie, la mousseline de soie, le coton, le crêpe et la georgette pour créer des vêtements attrayants tels que des saris, des housses de coussin, des salwaar kameez et des ceintures.

Les origines de cette broderie remontent au XVIIe siècle en Iran. Elle est amenée en Inde par divers voyageurs au cours de la période moghole et est faite à l'origine avec du mica, puis du verre.

Travail de miroir

Zardozi

Spécialité de la ville d’Agra, le zardozi est une broderie en métal autrefois utilisée pour embellir les costumes de la royauté. De plus, des murs de tentes royales, des tentures murales, des fourreaux et des accessoires de chevaux et d'éléphants royaux ont également été réalisés au zardozi.

Cette belle broderie consiste à réaliser des motifs élaborés avec des fils d’or et d’argent. Des pierres précieuses et des perles cloutées ajoutent à la beauté de cette magnifique broderie.

Zardozi