Spécialité de la ville d’Agra, le zardozi est une broderie en métal autrefois utilisée pour embellir les costumes de la royauté. De plus, des murs de tentes royales, des tentures murales, des fourreaux et des accessoires de chevaux et d'éléphants royaux ont également été réalisés au zardozi.

Cette belle broderie consiste à réaliser des motifs élaborés avec des fils d’or et d’argent. Des pierres précieuses et des perles cloutées ajoutent à la beauté de cette magnifique broderie.

Le zardozi a existé en Inde depuis l'époque du Rig Veda et il y a de nombreuses mentions de zari dans les tenues des dieux. Cependant, à cette époque, la broderie était faite avec de vraies feuilles d'or et des fils d'argent. Aujourd'hui, on utilise des fils de cuivre dorés ou argentés avec un fil de soie.

Le mot « zardozi » est composé de deux mots persans « zar » signifiant or et « dozi » signifiant broderie. Cette forme de broderie persane a gagné en popularité au XVIIe siècle sous le règne d'Akbar. Le processus de broderie au zardozi est complexe. Tout d'abord, les artisans tracent le dessin sur des tissus de soie, velours ou satin, puis le tendent sur un cadre en bois et des aiguilles sont utilisées pour tisser des zardozi. Aujourd'hui, c'est fait sur les lehengas, les saris, le salwaar kameez et même les jutis.

Other Attractions