Selon une croyance populaire, la Chrétienté serait arrivée en Inde en l’an 52 via l’apôtre saint Thomas, un disciple de Jésus-Christ. On raconte que Thomas aura navigué d’Asie orientale vers Kerala et réalisé de nombreux miracles auprès des populations locales qui se seraient ensuite converties. Aujourd’hui, le pays est parsemé d’églises et de lieux de culte qui attirent les fidèles de tous horizons. L’État de Goa est le meilleur endroit pour suivre un itinéraire spirituel. L’église la plus célèbre de Goa, et l’une des plus révérées par les Chrétiens du monde entier, est sans aucun doute la Basilique du Bon Jésus, dans le vieux Goa, qui abrite la dépouille de saint François Xavier. Ce complexe, ainsi que certaines autres églises du vieux Goa, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa façade extérieure, bâtie en granit noir, est remarquable pour son architecture baroque aux influences doriques, corinthiennes et composites.

L’église Saint-François-d’Assise, édifiée par huit frères franciscains arrivés à Goa en 1517, est une autre halte incontournable. Conservant le portail de style portugais-manuélin de l’ancienne structure, bâtie en 1665, l’église Saint-François-d’Assise offre un contraste visuel fascinant entre une façade extérieure simple et un intérieur baroque fastueux. L’intérieur aux influences corinthiennes est magnifiquement décoré. L’autel principal est l’œuvre principale de ce lieu de culte, surmonté de grandes statues de Saint-François-d’Assise et de Jésus-Christ. Il est entouré des deux côtés par des peintures sur bois décrivant la vie et l’époque de son saint patron.

Située dans la capitale d’État de Panaji, l’église Notre Dame de l’Immaculée Conception aurait été bâtie à l’origine en 1541 comme chapelle pour les besoins religieux des marins portugais. La chapelle est devenue une paroisse en 1600, et fut remplacée par une église neuf ans plus tard. Son escalier symétrique en zigzag a été édifié au 18ᵉ siècle. L’église serait inspirée par l’église du Bon Jésus de Braga au Portugal, avec une nef centrale et quatre nefs latérales en parfaite symétrie.

D’origine portugaise, la basilique Saint-Thomas-de-Chennai est une magnifique cathédrale catholique romaine blanche écarlate, qui remonte au 16ᵉ siècle. Elle fut rebâtie en style néo-gothique en 1896, et serait le lieu de repos éternel de saint Thomas l’apôtre. Une petite croix sur le tombeau contient un minuscule fragment d’os considéré comme une « Relique de saint Thomas ». Une crypte y est révérée, et le sable de ce tombeau disposerait de pouvoirs de guérison miraculeux selon les croyances des fidèles. Un vitrail magnifique de la basilique représente l’histoire de saint Thomas, et le hall central arbore 14 plaques en bois correspondant aux stations du chemin de croix.

Faisant partie des huit basiliques magnifiques de l’Inde, la basilique Santa Cruz de Kochi dans le Kerala fut bâtie par les Portugais en 1505. Ses deux flèches sont visibles de loin, et cette structure blanc immaculé à l’extérieur est richement peinte à l’intérieur. Les arches gigantesques et l’autel ajoutent une touche médiévale à l’architecture de l’église. Les touristes seront particulièrement impressionnés par les sept toiles peintes inspirées par la « Cène » de Leonard de Vinci. En observant le plafond hypnotisant, magnifiquement orné de peintures du chemin de croix du Christ, vous serez émerveillé par le talent des artisans de cette époque. Ne passez pas à côté des gravures sur bois méticuleuses et des vitraux qui embellissent cette église.

Parmi les plus anciennes églises bâties par les Européens en Inde, l’église Saint-François de Kerala est réputée pour son architecture et son ambiance magnifiques. Spacieuse avec sa bâtière en bois et couverte de carreaux, l’église dispose de deux pinacles inclinés des deux côtés de la façade. Elle fut construite par un groupe de frères franciscains portugais en 1503.

La magnifique église Saint-François de Subhas Chowk en Dalhousie (Himachal Pradesh) est idéalement située. C’est une structure époustouflante qui regorge de sculptures sur pierre et de vitraux belges multicolores, pour le plus grand plaisir des amoureux d’art et d’architecture. L’extérieur est une représentation parfaite de l’architecture de l’époque victorienne et l’église est pittoresque devant les grands cèdres de l’Himalaya. Même les murs intérieurs sont décorés de mots et d’illustrations racontant l’histoire du bâtiment.

Nichée au milieu des conifères et des pins se trouve l’église Saint-Jean-Baptiste-dans-le-désert, à Chamba (Himachal Pradesh), réputée pour ses détails architecturaux et son style gothique. Le bois poli magnifique des rails de l’autel, les lampes en cuivre et les vitraux ouvragés sont particulièrement magnifiques et atténuent l’austérité du bâtiment en pierre. La gigantesque cloche près de l’entrée a été ramenée spécifiquement d’Angleterre en 1915.

Parmi les plus anciennes églises de Delhi, remontant au 19ᵉ siècle, l’église Saint-James est un site de premier plan sur le circuit touristique. Située au cœur du quartier animé de la Porte du Cachemire, cette église bénéficie d’une ambiance tranquille et sereine qui attire les visiteurs de l’ensemble de la région. Elle arbore une façade charmante, érigée dans un style néo-renaissance en forme de croix. Elle dispose de trois portiques d’entrée magnifique, d’un dôme octogonal en son centre et de vitraux sublimes au-dessus de l’autel. Parmi les autres caractéristiques, on trouve une croix suspendue en son sommet ainsi qu’une boule de cuivre, qui auraient été inspirées par les facettes d’une église vénitienne.

Située sur Armenian Street, près du pont Howrah, l’église arménienne est l’une des principales visites à effectuer à Calcutta. Ce serait l’église la plus ancienne de la ville, érigée en 1764. L’architecture de l’église est un régal pour les yeux, et son intérieur est décoré en marbre, tandis que sa galerie supérieure est ornée de tablettes murales. L’autel de cette église est surmonté d’une croix, avec les évangiles et 12 chandeliers représentant le Christ et ses apôtres. De plus, vous pourrez y trouver trois peintures à l’huile qui représentent la Sainte Trinité.

La Cathédrale Marie-Secours-des-Chrétiens est le principal lieu de culte catholique de Shillong. C’est l’une des plus anciennes églises de l’archidiocèse et de l’ensemble du nord-est de l’Inde. L’église a été bâtie il y a plus de 50 ans et accueille les visiteurs de toutes les cultures et de tous les horizons. Avec ses grandes arches et ses vitraux, l’église est considérée comme l’un des plus beaux bâtiments de la ville de Shillong.