Le mot « Sikh » se traduit par disciple et la religion du sikhisme est basée sur le parcours de disciple. Ce système de foi a été établi par Guru Nanak, un enseignant révéré par les Sikhs.

Le site spirituel sikh le plus important est le temple doré ou Sri Harmandir Sahib, à Amritsar, dans le Punjab. Ce temple est une structure à deux étages, dont la moitié supérieure est couverte de presque 400 kg de feuilles d’or pur, d’où son surnom. Le reste du complexe religieux est bâti en marbre blanc, incrusté de pierres colorées précieuses et semi-précieuses. Il faut se couvrir la tête et enlever ses chaussures avant de pénétrer dans le temple doré, comme marque de respect. Écoutez les mélodies du gurbani (chansons spirituelles) et la spiritualité sereine du temple apaiser votre âme. Vous pouvez également vous joindre au repas gratuit offert ici à près de 20 000 personnes tous les jours au Guru Ka Langar (repas communautaire), quelle que soit votre caste, votre foi ou votre genre. Le processus est géré par des volontaires et constitue une expérience de modestie inégalée.

La tour Baba Atal Rai est située au sud du temple doré. Culminant à 40 mètres, cette tour de neuf étages est l’un des bâtiments les plus élevés d’Amritsar. Le premier étage de la tour abrite plusieurs œuvres miniatures décrivant des scènes de la vie de Guru Nanak.

Takht Sri Harmandir Sahib, également appelé Patna Sahib, à Bihar, marque le lieu de naissance de Guru Gobind Singh, le dernier des 10 gurus sikhs vénérés. Situé à Harmandir Gali dans les vieux quartiers animés Chowk de Patna, ce sanctuaire sacré est désormais connu comme l’un des cinq takhts (lieux d’autorité sikhs) du Sikhisme.

Havre de paix et de sérénité au sein d’un marché agité, Gurudwara Bangla Sahib est sans doute l’attraction la plus populaire de Connaught Place, à Delhi. Vous pourrez l’apercevoir au loin avec son dôme doré qui étincelle sous le soleil. En entrant dans ce sanctuaire, vous serez envouté par un sentiment de tranquillité. Après avoir rendu hommage dans le saint des saints, où le livre sacré est conservé, vous pourrez vous balader autour de l’étang du Gurudwara. Les cuisines, une grande galerie d’art et une école font partie des autres lieux à visiter. Un langar (nourriture sacrée) est offert aux fidèles qui visitent le lieu de culte. La nourriture est préparée par les gurus sikhs qui travaillent ici.

Dans le Maharashtra, Nanded est le parfait exemple du mélange parfait entre le monde moderne et les spiritualités et philosophies antiques. On peut y ressentir la grâce de Guru Gobind Singh, le dixième guru des Sikhs, traverser l’empreinte même de la ville et accueillir les nuées de croyants qui se ruent dans cette cité. Il n’est pas étonnant que Guru Gobind Singh ait choisi ce lieu historique pour sa dernière congrégation, le long des berges du fleuve Godavari. Nanded est parsemée de gurudwaras qui invitent les fidèles à découvrir le repos tranquille que le guru sikh lui-même y a ressenti. C’est ici qu’il a transmis son titre de guru à Guru Granth Sahib en 1708, juste avant sa mort.