Ghat d'Assi

L'un des plus grands ghats, mais aussi celui le plus au sud de tous les autres ghats, Assi attire de nombreux fidèles. Les lieux sont particulièrement importants, car c'est ici le confluent du Gange et de l'Assi. Les visiteurs y vénèrent un lingam du Seigneur Shiva qui se trouve sous un figuier des pagodes. L'arti du soir (un rituel du feu sacré) qui y est organisé est spectaculaire, alors qu'on chante des mantras, qu'on souffle des conques et où même l'air semble empli de ferveur. Ce ghat est également le point de départ de balades en bateau, mais également le lieu où profiter de musique sacrée et de sessions de yoga matinales.

Selon la légende, la Déesse Durga, après avoir tué les démons Shumbha-Nishumbha a jeté son épée dans la rivière (Assi). C'est à cette histoire que la rivière doit son nom. Si l'arti du soir attire régulièrement les visiteurs, le ghat est particulièrement bondé pendant les mois de chaitya (mars/avril) et de magh (janvier/février). D'autres événements importants comme les éclipses solaires et lunaires, le Makar Sakranti et le Probodhoni Ekadashi attirent également les foules.

Ghat d'Assi

Ghat de Dashashwamedh

Dashashwamedh est l'un des plus vieux ghats les plus sacrés de la ville sainte de Varanasi. Il est notamment célèbre pour son arti du Gange (un rituel du feu sacré), une cérémonie élaborée et animée qui a lieu chaque jour au crépuscule. Au cœur des bruits des coquilles de conque, du tintement des cloches, du battement des cymbales en laiton et du chant des mantras, les prêtres vénèrent le Gange, la ligne de vie de Varanasi, avec des lampes en laiton qui s'élèvent sur plusieurs niveaux. Les prêtres célébrant l'arti sont tous vêtus de la même tenue : un kurta et un dhoti. Les préparations pour l'arti demandent de réunir cinq planches surélevées, une idole de la Déesse Ganga, des fleurs et des bâtons d'encens. Les rituels d'arti sont célébrés par ceux qui ont étudié les Vedas et les Upanishads et qui sont dirigés par le prêtre du Gangotri Seva Samiti. Un arti dure environ 45 minutes. Les fidèles font flotter sur le fleuve de petits diyas sur des plateaux en feuille comme signe d'obéissance au Gange sacré. Tandis que le soleil se couche, les nombreuses lampes flottant sur l'eau forment un spectacle inoubliable. Ce rituel d'une heure peut être observé depuis le ghat ou les bateaux amarrés aux rives du fleuve.

Le terme 'Dashashwamedh' se traduit par lieu où le Seigneur Brahma a sacrifié dix chevaux. Bajirao Peshwa I aurait reconstruit le ghat en 1740. Il a ensuite été construit à nouveau en 1774 par la reine d'Indore, Ahilyabai Holkar. Le ghat se trouve à proximité du célèbre Vishwanath Mandir.

Ghat de Dashashwamedh

Ghat de Harish Chandra

Le ghat de Harish Chandra est l'un des deux ghats de crémation. Il est également nommé Adi Manikarnika qui signifie le lieu de création originelle. Il est beaucoup plus petit que le Manikarnika qui est un ghat plus important pour la crémation. Cependant, les hindous viennent de loin pour faire incinérer leurs morts à ce ghat, car beaucoup croient qu'ils y obtiendraient le moksha (le salut). C'est l'un des plus anciens ghats de la ville sainte de Varanasi. Il a été nommé d'après le roi mythologique Harish Chandra. Le roi aurait travaillé une fois sur ce ghat pour la poursuite de la vérité et de la charité. Impressionnés par ses efforts, les dieux le récompensèrent et lui rendirent son royaume perdu et son fils mort. Le ghat a été modernisé dans les années 1980 lorsqu'un crématorium électrique y a été installé.

Ghat de Harish Chandra

Ghat de Manikarnika

Parmi les ghats les plus sacrés et les plus favorables aux yeux des hindous, Manikarnika est un lieu emblématique pour les cérémonies de crémation. Il se trouve entre les ghats de Dashashwamedh et de Scindia. Un étang se trouve à proximité. Il aurait été creusé par le Seigneur Vishnu pour que le Seigneur Shiva et la Déesse Shakti puissent s'y baigner. Une empreinte de pas près de l'étang appartiendrait au Seigneur Vishnu, remontant au moment où il a médité à Varanasi. Tandis que vous montez les marches, vous pourrez apercevoir un réservoir bien connu appelé puits de Manikarnika. D'après la légende, la Déesse Parvati y aurait laissé tomber sa boucle d'oreille et le Seigneur Shiva y aurait creusé un trou pour la retrouver. Ce trou aurait été rempli par sa sueur, ce qui a créé un puits.

Le ghat est également mentionné dans plusieurs œuvres littéraires du Ve siècle. Lorsque la Déesse Shakti s'est immolée au yagya de son père (rituel du feu), son époux, le Seigneur Shiva en deuil était si en colère qu'il a porté son corps sur son épaule et a traversé tout l'univers. Les dieux étaient terrifiés que la danse de destruction cosmique (tandava) du Seigneur Shiva ne détruise tout l'univers et le Seigneur Vishnu a alors réduit le corps de Shakti en morceaux avec son chakra. L'endroit où est tombée l'oreille de Shakti est nommé Manikarnika..

Ghat de Manikarnika