Jamnagar est une destination touristique populaire, à 90 km environ de Rajkot. Elle est connue pour ses bâtiments décorés, ses superbes plages et ses lacs pittoresques. Sur la côte du golfe de Kutch, il s'agit de l'une des plus grandes villes de la région occidentale de l'Inde. Elle regorge de trésors et sa région côtière est envahie par les raffineries de pétrole parmi les plus grandes du monde.

La ville est parsemée de monuments patrimoniaux, dont le plus proéminent est le Fort de Lakhota. Autrefois le siège des dirigeants jamnagars, il est entouré par le superbe lac Ranmal. À quelques pas du lac se trouve le bastion Kotha où les armes royales étaient alors entreposées. Le Darbar Gadh circulaire se trouve au cœur de la ville, il s'agissait du lieu où les dirigeants écoutaient les doléances de leur peuple. Les marchés animés de Jamnagar se trouvent à proximité. Ils sont connus pour leurs superbes bandhani, technique de teinture pratiquée dans la région, et pour leurs ustensiles en laiton. Deux temples jaïns se trouvent également dans les environs : Shantinath et Adinath. Recouverts entre autres de feuilles d'or, de miroirs, de décorations murales et de mosaïques, ils sont un véritable plaisir pour les yeux.

Les amateurs d'oiseaux peuvent également trouver leur bonheur grâce au sanctuaire aviaire de Khijadiya qui se trouve dans la région et qui est la demeure de différentes espèces, dont l'élanion blac, le grand œdicnème, le chevalier aboyeur, le francolin gris, le milan sacré, et. Il est également possible de visiter le parc national marin, premier parc du genre à avoir ouvert ses portes dans le pays. Il s'agit de l'unique lieu où il est possible d'observer des récifs coralliens sans avoir à plonger. Il est également possible d'admirer des dauphins et des oiseaux migrateurs. Jamnagar était autrefois appelé la ville de la perle, car il s'agissait d'un centre de la pêche de la perle.

La ville a pris de l'importance lorsqu'elle s'est établie sur les rives de la Nagmatti et de la Rangmatti par Shri Jam Raval, qui serait un descendant de la lignée du Seigneur Krishna. Son développement s'est accru lors du règne de KS Ranjit Sinhi, joueur de cricket célèbre. Avec l'aide du célèbre architecte Edward Lutyens, Ranjit Sinhi a reconstruit la ville dans un style européen. Beaucoup des jardins de la ville, des lacs et des monuments tels que le palais Pratap Vilas, le solarium et Willingdon Crescent ont été construits sous son égide. D'après la légende, Jamnagar aurait été la demeure du Seigneur Krishna après son départ de Mathura.

Autres attractions à Rajkot