Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Le musée de Raja Dinkar Kelkar expose des textiles brodés, des sculptures, des récipients antiques en cuivre et des épées ayant appartenu à de courageux peshwas. Fondé en 1962, il abrite la plus grande collection jamais possédée par un seul homme, celle du Dr Dinkar Kelkar. Près de 40 ans lui ont été nécessaires pour rassembler ces très nombreux objets, dont il a ensuite fait don au département d'archéologie. Le musée abrite également l'Institut de musicologie et des beaux-arts.
Les expositions du musée sont un plaisir pour les yeux. On y trouve la statue en bois d'un cheval au galop datant du XIXe siècle, une galerie du Gujarat à la façade en bois, élément commun à la plupart des maisons de ce pays, ainsi qu'une statue de Meenakshi datant du XVIIIe siècle, mais aussi une exposition d'instruments de musique intéressante et une collection de lampes ayant pour thème la mythologie. On peut également admirer des statues du Seigneur Ganesha, du Seigneur Shiva et de la Déesse Parvati.
Des récipients complexes, des boîtes pour le stockage des épices, des marionnettes et un jeu de dés en ivoire sont également exposés. La salle de Peshwai est rattachée à une histoire intéressante : Peshwa Bajirao serait tombé amoureux de la fille de Raja Chhatrasal du Bundelkhand et lui aurait construit une réplique du Mastani Mahal à Pune, où il l'aurait amenée.