À environ 50 km de Pune, Jejuri est le principal centre de culte de Khandoba, également connu sous le nom de Mhalsakant ou Malhari Martand ou encore Mylaralinga. Khandoba ou Malhari Martanda est la divinité de plusieurs familles marathes, dont des guerriers et des prêtres, des agriculteurs et des éleveurs. Le temple est perché sur une colline à 758 m d'altitude. Cette dernière est riche en dépôts de chaux, le principal matériau de construction du célèbre Fort de Shaniwar Wada, siège central de l'empire marathe.

Le festival de Bhandara qui se tient au temple attire près de 600 000 visiteurs qui affluent dans la ville du temple. Lors de ce festival, les fidèles qui gravissent la colline sont bénis au haldi (curcuma). D'ailleurs, la route menant au temple a pris une jolie teinte jaune grâce à cette tradition. Le "sonyachi Jejuri" ou le Jejuri d'or a lieu trois fois par an. Une idole de la divinité est emmenée en yatra (voyage) jusqu'à la Karha toute proche dans les eaux de laquelle elle est immergée.

Pour atteindre le temple, il faut passer par sept arcs puis descendre quelques marches. Doté d'une cour généreuse aux enceintes fortifiées, le temple comprend 63 vérandas (porches couverts). Il est conçu comme un fort composé de trois portes d'entrée, c'est pourquoi les habitants l'appellent "kot" qui signifie fort. Tous les fidèles doivent entrer par la porte nord.

Autres Attractions à Pune