Jagatsukh

À 12 km de Manali, tout au bout de la vallée de Kullu, Jagatsukh borde la rive gauche de la rivière Beas. C'est un village typique mais très animé, car il est l'une des plus grandes bourgades de la vallée. Plusieurs temples peuvent être visités. Jagatsukh aurait été la première capitale de l'Himachal Pradesh.

Le temple le plus connu de la région a été bâti dans le style shikhara. Il est dédié à Shiva et à la Déesse Sandhya Gayatri. Jagatsukh est non seulement un lieu de pélerinage important, mais aussi une destination très courante pour les lunes de miel, grâce à ses paysages de montagnes enneigées, de prairies et de vergers. Jagatsukh est le point de départ pour les randonneurs qui veulent se rendre au camp de base de Deo Tibba. C'est un treck accessible aux débutants, qui est également emprunté par les randonneurs chevronnés, car il offre des vues imprenables sur le puissant Himalaya.

Jagatsukh

Monastère Nako

Ce monastère aurait été fondé au XIe siècle par un célèbre traducteur ancien, Lochen Rinchen Zangpo. D'ailleurs, on l'appelle également Lotsava Jhakang, qui signifie complexe du traducteur. Il est implanté dans le village de Nako, à 6 heures de Manali et au bord du lac Nako. Ce monastère, empli de sérénité, a été construit sur le modèle de celui de Tabo, dans la vallée de Spiti. Il comporte quatre salles ou chapelles et sa porte est gravée de motifs complexes.

Inspiré par le bouddhisme Vajrayana, le monastère accueille des gens venus de partout. De magnifiques peintures ornent ses murs et on peut également admirer des statues en argile et en métal, des stupas et une collection d'écritures (Kangyur) qui contiendraient les enseignements directs du Bouddha.

Monastère Nako

Le temple Hadimba

Le temple Hadimba ou Dhoongri est un site historiquement et archéologiquement important. Il est dédié à la déesse Hadimba, qui fut l'épouse de Bhima, une figure de l'épopée du Mahabharata. C'est le temple le plus visité de Manali, autant par les touristes pour son attrait architectural que par les fidèles. Le temple aurait été construit par le Maharaja Bahadur Singh, en 1553. Il a une forme de pagode avec un toit à quatre étages en bois et une porte ornée de sculptures de figures mythologiques, de dieux, de déesses, d'animaux, de feuilles et d'épisodes représentant la vie de Krishna. Il n'y a pas de statue à l'intérieur, mais un bloc de pierre avec l'empreinte des pieds de la Déesse gravée dessus.

Le temple est caché au sein d'une dense forêt de cèdres de l'Himalaya. Les visiteurs peuvent profiter de la vue magnifique ou se promener dans les sentiers environnants. À 200 m au sud du temple, un arbre sacré abrite un sanctuaire dédié à Gatothkach, le fils de Bhima. En raison de son importance historique et de son architecture particulière, le temple a été classé Monument d'Importance Nationale le 18 avril 1967.

Le temple Hadimba

Monastère Shahsur

Le monastère bouddhiste Shahsur, qui signifie "pins bleus", a été bâti sur les hauteurs de Lahaul, à 600 m d'altitude, dans le district de Spiti au nord de l'Himachal Pradesh. Selon la légende, il aurait été construit au XVIIe siècle par Lama Deva Gyatsho, un missionnaire du roi du Bhoutan de l'époque, nommé Nawang Namgyal. Le Lama aurait fini des jours ici. Les murs de ce monastère (gompa) de trois étages sont décorés de peintures lumineuses qui représentent les 84 siddhas (sages) du Bouddhisme. A l'intérieur, vous pourrez découvrir une thangka (un parchemin religieux illustré) de 5 m de long et une idole de Namgyal. Bien que le monastère accueille des visiteurs tout au long de l'année, les mois de juin et de juillet sont les plus fréquentés à l'occasion de son festival annuel. Le chaam traditionnel (cham) qui est une danse masquée exécutée par les moines est l'un des points culminants du festival.

Monastère Shahsur

Vashisth

Vashisth (ou Vashisht) doit son nom au sage Vashistha, l'un des sages hindous les plus vénérés. Situé à 4 km de Manali, sur les collines, ce petit village est célèbre pour ses sources chaudes soufrées, dont les eaux auraient avoir des pouvoirs de guérison. Le temple de Vashisht, qui domine la ville, est bâti au pied des sources. Vieux de plus de 4 000 ans, il est dédié au sage Vashisths. À proximité, un autre temple est dédié à Lord Rama.

En plus de ces temples, c'est depuis Vashisth que la vue sur la rivière Beas et le vieux Manali est la plus remarquable. Dans le village, vous trouverez de échoppes qui vendent des vêtements en laine. Les maisons sont construites dans le style traditionnel, avec des toits de chaume et des boiseries complexes. Prenez le temps de vous promener dans le village pour observer la culture locale.

Vashisth