Monument emblématique de la ville, l'énorme pont en acier de Howrah a été construit au-dessus du Hooghly lors de l'ère britannique. Apparemment le plus long pont suspendu du monde, cette structure de 12 km de long relie la ville de Howrah à Kolkata ; c'est de là que lui vient son nom de pont de Howrah. Construit en 1943, il avait été baptisé pont de la nouvelle Howrah. Il est également appelé Rabindra Setu (nommé d'après Rabindranath Tagore en 1965 en hommage au grand poète et au premier indien à avoir remporté un prix Nobel).

Malgré les conditions météorologiques difficiles dont des pluies incessantes, une attaque aérienne japonaise et le passage quotidien d'environ 80 000 véhicules et 1 000 000 de piétons, le pont tient toujours, fort et fier. Le pont présente un tableau opulent, tout particulièrement lorsqu'il est éclairé la nuit, et il fera le bonheur de tout photographe. Vous pouvez admirer ces vues époustouflantes en embarquant dans un ferry pour une balade sur le cours d'eau.

 

Trois autres ponts enjambent le Hooghly : le deuxième Hooghly Bridge ou le Vidyasagar Setu, le Vivekananda Setu et le Nivedita Setu, véritable merveille d'ingénierie.

Autres attractions de Kolkata