Chinatown est un quartier agréable à visiter. Il s'agit de l'un des plus grands quartiers accueillant des migrants chinois ayant migré dans le pays au XVIIIe siècle. Situé aux abords orientaux de la ville, près des quartiers de Tangra et de Territy Bazaar, Chinatown est un quartier très animé. La plupart des portes sont de couleurs vives et décorées de lampes en papier, ce qui leur octroie un aspect festif. La culture chinoise est bien présente dans ce quartier abritant quelques temples bouddhistes, de boutiques de pâtisseries chinoises et des restaurants et bars servant de la cuisine chinoise authentique (même si vous trouverez parfois quelques ingrédients indiens et saveurs bengalies dans les plats qui y sont servis). Vous pouvez acheter des souvenirs, des sauces chinoises authentiques, des champignons séchés, des vermicelles, des bâtons à l'huile, des thés et des baumes thérapeutiques, des chips aux crevettes et des épices dans les nombreuses boutiques parsemant les rues. Une des attractions emblématiques des lieux est le Temple chinois où se trouvent une idole du Seigneur Shiva et deux idoles de la Déesse Kali. Il s'agit du seul temple chinois au monde à posséder de telles idoles. Ce temple était autrefois dirigé par un prêtre chinois et des nouilles étaient offertes en offrande à la déesse.

À l'approche du mois de février, Chinatown se transforme en un tableau rouge aux rues remplies de lanternes éclairant les lieux d'une lumière chaleureuse avec des bâtons d'encens qui imprègnent le quartier d'un parfum entêtant. C'est l'heure des célébrations du Nouvel An chinois. La célèbre danse du lion mise en scène dans les rues est le point culminant des festivités. Le lion représente la joie et le bonheur dans la mythologie chinoise, il est donc un porte-bonheur qui apporterait le succès et chasserait le mal. La danse se fait au rythme de tambours en bois rouge frappés d'un maillet et portés autour du cou des percussionnistes. De nombreuses personnes viennent assister au festival vêtues du qipao, la tenue traditionnelle, accompagné d'un fengguan, une coiffe également traditionnelle. Leurs costumes sont tissés de soie et décorés de motifs floraux. Le bord de la tenue, des manches et du col est orné d'une épaisse dentelle.

Les gens brûlent également des bâtons d'encens au temple et, selon leur tradition unique, le premier bâton plus long est brûlé plus longtemps, accompagné par des bâtons plus petits. Il est dit que la longévité du fidèle qui brûle le bâton d'encens sera proportionnelle au temps que le bâton met à brûler. Les lampes chinoises sont peintes de couleurs vives et font partie intégrante des festivités. Beaucoup pensent que verser de l'huile dans la lampe attirera fortune et chance. C'est pourquoi on ne les laisse jamais s'éteindre et qu'elles brûlent tout au long de l'année.

Les festivités sont également l'occasion pour la communauté de mettre en avant sa cuisine et les rues sont remplies de stands débordants d'excellents mets. Des cornichons maison aux chips aux crevettes, le marché alimentaire qui ouvre à 6 heures ne manque pas de diversité. Ne manquez pas de goûter aux délicieux raviolis ou momos qui sont servis tout au long de la journée.

Autres attractions de Kolkata