Le kantha est l'une des formes de broderie les plus anciennes d’Inde. Il remonterait à la période prévédique. Les points communs sont utilisés de manière créative pour faire des fleurs, des oiseaux, des animaux et des figures géométriques sur un tissu de coton ou de soie, qui est utilisé pour faire des saris et des dhotis. De nos jours, les couvertures et les couettes sont aussi créées en cousant cinq ou six couches de tissu ensemble.

Les motifs utilisés autrefois comprenaient des symboles comme le soleil, l'arbre de vie et l'univers. Plus tard, lorsque l'art a été exposé à l'hindouisme, il a incorporé des motifs de divinités et de cérémonies et il est possible de trouver une pléthore de motifs représentant des dieux, des déesses, des cérémonies de naissance et des pujas.

Le mot "kantha" signifie chiffon en sanskrit et l’objectif principal de cette broderie était de pouvoir réutiliser de vieux matériaux. L'évolution de la broderie peut être attribuée aux ménagères rurales du Bengale, qui l'ont surtout pratiquée pour faire des couettes, des saris, des dhotis et des mouchoirs pour leurs familles. Bien que sa reconnaissance se soit estompée avec le temps, ce style de broderie a été ravivé dans les années 1940 par le célèbre Kala Bhavana Institute of Fine Arts. Aujourd'hui, les saris kantha sont convoités dans tout l'État et leur fabrication est un travail à forte intensité de main-d'œuvre qui exige un travail complexe. Canalisant l'essence du Bengale, ces saris sont un incontournable si vous vous y arrêtez.