Une des formes d'art les plus prestigieuses du Bengale-Occidental, les chevaux Bankura sont utilisés à des fins religieuses et décoratives. Ils sont un bel exemple de l'artisanat de la terre cuite et se distinguent par une encolure droite et des oreilles pointues. Ces chevaux mesurent généralement entre quinze centimètres et un mètre vingt de hauteur et sont dotés de mâchoires larges. Vous pouvez acheter ces articles à Bishnupur, à Nakaijuri, à Kamardiha et à Biboda, au Bengale-Occidental.

Le processus de fabrication des chevaux de Bankura est complexe. Des outils en bambou et en pierre sont utilisés pour sculpter les parties du corps - quatre pattes, un long cou, le visage, les oreilles, la queue, etc. Certaines pièces sont fabriquées séparément et ensuite fixées au corps principal avec de la pâte d'argile. Le corps est lissé pour lui donner une finition soignée. Ensuite, les produits sont séchés au soleil, peints et cuits au four.

Les chevaux de Bankura sont utilisés dans les cérémonies religieuses et de culte depuis l'antiquité dans l'état du Bengale. Les potiers de Panchmura, à environ 25 kilomètres de Bishnupur, auraient été les premiers à fabriquer ces chevaux. Ils sont utilisés dans le char du Seigneur Dharamaraj, vénéré comme une forme de dieu du soleil. C'est pourquoi beaucoup de gens considèrent qu'il est sacré de garder les chevaux dans leurs maisons.