Deor Kothar (ou Deur Kothar) est un site Bouddhiste qui aurait été construit sous le règne de Ashoka, un roi Mauryan au IIIème siècle avant J.-C. Le complexe, qui s’étend sur près de 3 km, aurait été alors un point stratégique sur la route commerciale appelée Dakshinapatha. Le site a été découvert en 1982 et depuis, plusieurs structures ont été mises à jour, dont des monastères, un système de canalisations d’eau, un ancien chemin, mais aussi 30 stupas en pierre, quatre autres en brique et des tessons de poterie noire polie – qui était le type de poterie utilisé dans la vie quotidienne entre 700 et 300 ans avant J.-C. Sur l’un des piliers mis à jour ici, on peut encore y lire une inscription disant qu’il était érigé en la mémoire du Bouddha.

Deor Kothar est assez intéressant de par son architecture et parce qu’il comporte quatre stupas, soit le nombre le plus élevé trouvés sur un seul site de cette époque. Les briques utilisées ont des formes variées, comme un lotus, un simple pot de fleurs sur un piédestal à trois pieds (dont les sculptures témoignent de l’art Bouddhiste primitif) et un bouton de lotus conique. On peut les voir sur les poteaux de la balustrade du plus grand stupa en brique, qui s’élève à plus de 9 mètres de haut.

Le site, à environ 200 km de Khajuraho, a été découvert en 1982 par PK Mishra et Ajit Singh, puis déclaré lieu d’importance nationale par le Gouvernement Indien en 1988. Aujourd’hui, il est conservé et entretenu par la Commission archéologique de l'Inde (Archaeological Survey of India - ASI).

Autres Attractions à Khajuraho