Tirunelveli, à environ 85 km de Kanyakumari, est réputée pour son temple de Nellaiappar, dédié au Seigneur Shiva, vénéré sous la forme d’un lingam. Sa compagne, la déesse Parvati, est également adorée dans ce sanctuaire. Ce lieu de culte attire un grand nombre de fidèles, en particulier au cours du mois de Navrati (un festival de neufs jours, sacré pour les Hindous). Si vous descendez jusqu’ici, essayez de faire coïncider votre visite avec la fête de Pongal, Pâques, Utsavam, le festival annuel ou Saraswati Pooja. Le festival annuel a lieu le jour de Pushya en février ou en mars, et consiste à se purifier et à se revitaliser grâce aux pouvoirs de la divinité.

Vous pouvez également visiter le temple de Kanthimathi, l’un des plus célèbres de la ville, consacré au Seigneur Shiva. Les visiteurs font souvent un détour par le temple Sri Vardharaja Perumal, dédié au Seigneur Vishnu. Ne passez pas à côté de la Réserve des tigres de Kalakad Mundanthurai, qui abrite une grande variété de faune et de flore. Si vous visitez Tirunelveli, il vous faudra absolument goûter le célèbre Tirunelveli halwa, à base de blé cuit dans l’eau de la rivière Tambiraparani, réputée pour ses propriétés médicinales. Le Centre des sciences du district est un autre site touristique qui attire de nombreux visiteurs, en leur proposant une approche novatrice des sciences et technologies. Pas très loin de la ville, vous pourrez admirer la nature au milieu des collines et des cascades. Tirunelveli est également réputée pour ses produits d’artisanat local, que vous pourrez ramener comme souvenirs. La meilleure saison pour visiter Tirunelveli est entre les mois d’octobre et de février.

 

Riche de 2 000 ans d’histoire, la cité de Tirunelveli aurait été contrôlée par les dynasties Pandya, puis Chola à l’époque médiévale et tardive, avant de retomber sous la coupe des Pandyas, des Ma’bar, de l’empire Vijayanagar, des Nayaks de Madurai, de Chanda Sahib, du royaume carnatique et enfin des Britanniques. Le nom de cette ville de temples provient de trois mots tamouls : thiru, nel et veli, qui signifient « haies de riz sacrées ».

Autres Attractions à Kanyakumari