Du shopping à l'observation du décret d'Ashoka sur roche, les activités ne manquent pas à Junagadh. En voici quelques-unes à inscrire dans votre liste de choses à faire lors de votre séjour.

Shopping

Les tentures murales, les saris bandhani, les objets de dévotion et les vêtements brodés sont quelques-uns des produits à acheter lors d'une séance de shopping dans les marchés animés de Junagadh. Les médicaments ayurvédiques, les remèdes à base de plantes, les bâtons d'encens et les chaussures constituent également des produits intéressants à acheter. Les marchés de Junagadh sont particulièrement connus pour leurs chaussures. Si leur style n'est pas très occidentalisé, elles n'en sont pas moins belles et rares. Les tapis et les textiles faits à la main sont également très populaires ici. Les touristes peuvent refaire leur garde-robe et acheter des tapisseries à un prix très raisonnable.

Barrage de Willingdon

Construit sur la Kalwa au pied de la colline d'où la rivière tire sa source, le barrage de Willingdon est lieu de pique-nique idéal où les touristes viennent se détendre et se ressourcer. Le barrage est stratégiquement construit, trois de ses côtés sont bordés de collines tandis que le quatrième donne sur une vallée. Il permet de recueillir de l'eau pendant les pluies, mais il constitue également un excellent point d'observation pour admirer des vues spectaculaires. Il faut gravir une volée d'escaliers pour atteindre le barrage. Nommé d'après le gouverneur de l'Inde de l'époque, Lord Willingdon, le barrage mesure environ 847 m de hauteur. Il a été construit pour servir de réservoir d'eau potable pour la population de Junagadh. Le niveau de l'eau reste généralement bas. Lors de fortes pluies, il monte et l'eau déborde. On peut également visiter le sanctuaire de Jamiyal shah Datar, qui est un lieu de culte populaire.

Damodar Kund

Situé au pied du mont Girnar, Damodar Kund est l'un des lacs les plus sacrés du Gujarat. Le lac est entouré de temples dédiés à la Déesse Radha, au Seigneur Baldeva, à la Déesse Vagheshwari et au Seigneur Damodar. Les visiteurs viennent généralement ici pour accomplir les derniers rites de leurs proches. Les pèlerins se baignent également dans deux petits réservoirs, Revati Kund et Mrigi Kund, car cela les absoudrait de leurs péchés. Les temples ont été construits par Chandraketpur, le souverain de Suryavanshi.

Décret d'Ashoka sur roche

Se trouvant dans un bâtiment de la route allant vers le mont Girnar, les 14 décrets de l'empereur Ashoka de la dynastie Maurya sont inscrits sur un grand rocher. Ces inscriptions sont gravées en brahmi sur un rocher irrégulier d'environ 10 m de haut et d'une circonférence de 7 m. Ces décrets transmettent un message de paix, d'harmonie communautaire et de tolérance. Des inscriptions en langue sanskrite ont été ajoutées vers 150 de notre ère sur le même rocher par Mahakshatrap Rudradaman I, le souverain saka (scythe) de Malwa. Il mentionne l'histoire des eaux turbulentes de la Suvarna Sikta et de la Palasini qui descendent des collines et brisent le barrage sur du lac de Sudarshan. C'est une attraction touristique populaire qui vous permet d'avoir un aperçu de l'histoire alors que la région florissait sous la magnificence des Mauryas.