Le Rajasthan entretient fermement ses vieilles traditions et la région regorge encore d’anciens instruments de musique locaux. Parmi eux, le ravanahatha est probablement le plus ancien et reste très répandu auprès des musiciens de rue. Il s’agit-là d’un instrument à cordes, souvent désigné comme étant l’ancêtre du violon. La technique utilisée pour jouer est d’ailleurs identique.

Le ravanahatha émet un son obsédant et émouvant très semblable à celui du violon, capable de vous ramener à des époques depuis longtemps disparues, au temps des maharajas et des maharanis profitant des dernières lueurs du soir au son d’une mélodie douce porteuse de tranquillité et de paix.

L’instrument semble remonter aux peuples Tamouls et Hela du Sri Lanka qui vécurent au temps de Ravana, dont le nom a inspiré le Ravanahatha. On raconte que Ravana utilisait l’instrument pour vénérer le Seigneur Shiva.

Bambou, tuyaux métalliques, coques de noix de coco, crin de cheval, l’aspect primitif de l’instrument est dû à l’utilisation de matériaux locaux disponible immédiatement. Le Ravanahatha classique est ainsi conçu d’une longue tige de bambou à l’extrémité de laquelle a été attachée une coque de noix de coco.

Autres Attractions à Jodhpur