Niché dans les montagnes de Trikuta à 61 km de Jammu, le temple Vaishno Devi est considéré comme l'un des lieux de pèlerinage les plus sacrés pour les hindous du nord de l'Inde, c'est pourquoi il accueille des milliers de fidèles chaque année. Perché à une hauteur de 1,5 kilomètre, ce temple troglodyte vénère la déesse Shakti sous les formes de Maha Kali, Maha Saraswati et Maha Lakshmi, qui sont représentées par les trois "pindis" sacrés du temple ou représentations en pierre de trois formes d'énergie. Il est intéressant de noter que tous les pindis ont une couleur et une texture différentes malgré le fait qu'ils proviennent de la même roche. La roche blanc pâle à l'extrême gauche représenterait la déesse Saraswati, la roche jaune-rouge du centre la déesse Lakshmi, et la roche noire de gauche la déesse Kali.

Le sanctuaire de la grotte sacrée aurait été construit par les Pandavas mentionnés dans l'épopée du Mahabharata. La première référence à la déesse se trouve dans le Mahabharata, lorsque les Pandavas et les Kauravas se préparent pour la guerre à Kurukshetra. Sur le conseil du Seigneur Krishna, Arjun aurait médité sur la Déesse Mère en espérant obtenir ses bénédictions de victoire.

Une autre légende raconte qu'il y a plus de 700 ans, Vaishno Devi, une fidèle du Seigneur Vishnu, avait fait voeu de célibat. Un jour, un autre dieu, Bhairav Nath, l'a aperçue et l'a suivie. Pendant la poursuite, la déesse a eu soif et a tiré une flèche dans la terre d'où est jaillie une source. Elle se serait également reposée dans un lieu appelé Charan Paduka qui porte encore ses empreintes de pieds. Elle s'est ensuite dirigée dans la grotte d'Ardhkanwari pour y méditer. Bhairav Nath l'a retrouvée neuf mois plus tard et la déesse a fait exploser une ouverture à l'autre bout de la grotte. Elle a ensuite pris sa forme de Maha Kali et a décapité Bhairav Nath. Un temple de Bhairav Nath se dresse à l'endroit où sa tête coupée est tombée. Beaucoup croient que le rocher à l'entrée de la grotte est le torse pétrifié de Bhairav qui a été pardonné par la déesse dans ses derniers moments. Une autre histoire raconte que Vaishno Devi, initialement appelée Trikuta, faisait pénitence sur un rivage alors qu'elle n'était âgée que de neuf ans en priant le Seigneur Rama, un avatar du Seigneur Vishnu. À cette époque, le Seigneur Rama menait des recherches le long de la rive, tentant de retrouver la déesse Sita qui avait été enlevée par le démon Ravana. Voyant la jeune fille profondément plongée dans la prière, il la bénit et Trikuta lui dit qu'elle l'acceptait comme époux. Cependant, puisque le Seigneur Rama était fidèle à la Déesse Sita, il ne pouvait pas en épouser une autre. Ému par la dévotion de la jeune fille, il la baptisa Vaishnavi et lui promit qu'à kaliyuga, il l'épouserait dans sous la forme d'un avatar de Kalki. Il lui a également conseillé de méditer dans une grotte de la chaîne des Trikuta et lui a donné un arc et des flèches, un lion et une petite armée de singes pour sa protection.

Autres Attractions à Jammu