Jhajjar Kotli

Jhajjjar Kotli est un complexe situé à environ 15 km de Katra. Lieu de pique-nique populaire sur les rives de Rivulet Jujjar, il s'agit d'un lieu pittoresque parsemé de pavillons touristiques particulièrement connu pour l'eau de source rafraîchissante Jujja.

Jhajjar Kotli

Fort de Bahu

Le Fort de Bahu, construit par Raja Bahulochan il y a 3 000 ans se trouve sur les rives de la Tawi. Il s'agit d'une grande structure qui offre des vues pittoresques sur les environs. Situé à 5 km du centre-ville, le fort abrite un sanctuaire dédié à la déesse Kali. Il a été rénové par les souverains Dogra au XIXe siècle et un jardin en terrasses appelé Bagh-e - Bahu y a été ajouté.

Fort de Bahu

Palais Amar Mahal

Un grand palais faisant office aujourd'hui de musée, le palais Amal Mahal est un monument emblématique de Jammu. Il a été bâti au XIXe siècle pour Raja Amar Singh, le roi de Mewar, et expose certains des artefacts royaux les plus magnifiques, dont un trône d'or de 120 kg, des peintures miniatures Kangra, une bibliothèque de 25 000 livres historiques et une grande collection d'art précieux. Le palais est composé de grès rouge et son architecture rappelle celle des grands châteaux de France.

Palais Amar Mahal

Kud

À environ 103 km de Jammu, Kud est une station balnéaire populaire située à 1 738 m d'altitude. Sa beauté pittoresque en fait un endroit idéal pour se reposer tout en admirant sa beauté naturelle. Ainsi, beaucoup viennent ici en journée pour y faire un pique-nique. Les divers sentiers de treks et les possibilités de campings attirent également les amateurs d'aventures. La spécialité de cet endroit est une friandise locale connue sous le nom de patisa, qu'il ne faut pas manquer de goûter.

Kud

Château Mubarak Mandi

Autrefois résidence royale des rois Dogra, le château Mubarak Mandi est l'un des sites touristiques les plus populaires du Jammu. Avec une histoire de plus de 150 ans, le complexe est composé de nombreux palais, bâtiments et cours intérieures. C'était un lieu privilégié du royaume jusqu'en 1925, lorsque Raja Hari Singh s'installa au palais Hari Niwas à Jammu. Gol Ghar, une partie du complexe, est aujourd'hui en ruines, mais conserve sa grandeur d'antan. On peut également visiter la Salle Rose qui a été transformée en musée et qui expose des peintures miniatures et l'arc et les flèches plaqués or de l'empereur moghol Shah Jahan. L'architecture captivante allie les styles rajasthani, moghol et européen.

Château Mubarak Mandi

Lac de Sunrisar

Le lac de Sunrisar se trouve à 42 km de Jammu. Il est non seulement doté d'une beauté naturelle, mais également d'une importance mythologique. Les lacs de Sunrisar et de Mansar sont considérés comme des lacs jumeaux. Le lac de Sunrisar est entouré de mangroves et de grands pins. Arjuna aurait tiré une flèche en Mansar et une source aurait jailli de la terre, maintenant connue sous le nom de Sunrisar.

Lac de Sunrisar

Lac de Mansar

Endroit idéal pour la navigation de plaisance et les sports d'aventure, le lac de Mansar attire des touristes de partout dans le monde. C'est un site magnifique bordé de forêts denses, de petits parcs et collines et de temples. À la fois lieu de pique-nique et de pèlerinage, il se trouve à environ 62 km de Jammu et mesure plus d'un kilomètre et demi de long et huit cents mètres de large. Les temples Umapati Mahadev et Narasimha se trouvent tous deux à proximité du lac, à l'instar d'un temple dédié à la déesse Durga qui est visité régulièrement par les fidèles. Beaucoup de jeunes mariés croient que faire des circumambulations (parikarma) autour du lac est de bon augure. Le lac regorge également de flore et de faune et l'on peut y observer divers poissons, tortues et oiseaux saisonniers. On peut aussi observer environ 207 espèces d'algues et 15 espèces d'oiseaux aquatiques dans ses profondeurs.

Le Festival de la gastronomie et de l'artisanat est une importante attraction de la région. Certaines communautés organisent également la cérémonie du "mundan" (première coupe de cheveux) de leurs jeunes garçons.

Lac de Mansar

Canal de Ranbir

À environ 2 km de Jammu se trouve une aire de pique-nique populaire appelée le canal de Ranbir d'une longueur d'environ 60 km avec des réseaux de distribution d'environ 400 km. Les jardins verdoyants et l'espace vert luxuriant en font l'une des attractions touristiques les plus visitées de la ville. Le canal part de la gauche de la rivière Chenab et traverse quatre taluka du district de Jammu. Sur la rive droite du canal se trouvent une centrale électrique et des jardins colorés qui ajoutent à son mystère. Il est intéressant de noter que même en été, ses eaux restent glaciales. Le canal a été achevé en 1905 et remodelé entre 1968 et 1975.

Canal de Ranbir