Fort de Jaisalmer

Le summum du désert animé de Thar est une magnifique structure en grès jaune appelée ‘fort de Jaisalmer’. Situé au sommet de la colline de Trikyta (une colline à trois sommets), ce fort imposant semble surgir du désert, et sa façade étincelante en pierre donne l’impression d’être une extension du magnifique Thar. C’est au coucher du soleil que la magie de cette merveille architecturale opère le mieux, lorsque le fort tout entier donne l’impression de s’embraser au moment où il reflète les rayons du soleil couchant, ce qui lui a valu sa place sur la liste des Sites du patrimoine mondiaux de l’UNESCO. Ce fort est connu pour abriter une structure finement sculptée appelée le Raj Mahal, la résidence de l’ancienne famille royale, ainsi que les magnifiques temples jaïn et Laxminath. Il suscita également l’intérêt du réalisateur indien récompensé d’un Oscar Satyajit Ray qui le fit apparaître dans un de ses films, Sonar Quila or the Golden Fortress (Sonar Quila ou la forteresse dorée).

Fort de Jaisalmer

Kuldhara

Situées à la périphérie de la ville de Jaisalmer, on trouve les ruines du village abandonné de Kuldhara qui fascinent les voyageurs depuis des siècles. Au cours des années 1800, ce village était autrefois une ville prospère, mais on raconte que suite à une mystérieuse tragédie, elle fut abandonnée en une nuit. La légende raconte que personne n’a vu les habitants quitter cet endroit, et personne ne connait la cause de cet exode massif. Depuis, personne n’a pu s’installer ici. Les nombreuses histoires tentant d’expliquer comment une région de près d’un millier d’habitants a pu disparaître comme par enchantement font de cette dernière une priorité de premier ordre pour les amoureux d’histoire, ainsi que pour les amateurs de sensations fortes. Une promenade dans ce village abandonné et désolé en plein désert avec ses maisons, ses routes et son temple vous fera vivre une expérience qui vous fera remonter le temps. Certaines techniques de conservation de l’eau ont été exhumées au milieu des ruines datant de plus de 200 ans, un exploit remarquable sur un terrain désertique aride de ce type. Les maisons abandonnées de ce village sont souvent utilisées comme décors pour des films. Les touristes peuvent visiter le village à dos de chameau ; ces promenades sont facilement accessibles tout au long de la saison touristique.

Kuldhara

Nathmal-ki-haveli

Cet haveli est un parfait exemple de la magnifique fusion entre les styles d’architecture islamique et rajputana. Ce palais fut construit par deux frères architectes qui commencèrent chacun la construction par un côté opposé, conférant à ce dernier des façades gauche et droite similaires, mais non identiques. Cette asymétrie chorégraphiée rehausse la beauté architecturale de cette structure. Des peintures de style miniatures et de majestueux tuskers sculptés dans des roches de grès jaune furent utilisés pour décorer les chambres intérieures de cette demeure. Les différents éléments grandeur nature se situent à présent dans l’entrée et donnent l’impression d’être les gardiens de ce monument historique. Il est aisé de voir que dans l’ancienne Jaisalmer, l’haveli était le centre de toute l’activité de la région car il est aujourd’hui caché au milieu de diverses maisons modernes et rues étroites qui mènent toutes à ce palais. Même s’il n’est que partiellement habité, vous pourriez avoir une chance de visiter le premier étage qui abrite des peintures magnifiquement ornées de feuilles d’or.

Nathmal-ki-haveli

Patwon-ki-haveli

Dans les rues étroites de la capitale de Jaisalmer se trouve le superbe Patwon-ki-haveli, connu pour ses belles peintures, ses fines sculptures et un style architectural spectaculaire. Cette structure toute entière ne constitue pas un seul et unique haveli, mais un groupe de cinq magnifiques havelis de taille plus modeste. La construction du premier d’entre eux fut commandée en 1805 par Guman Chand Patwa. Quelques peintures et des œuvres d’art en verre ornent les murs intérieurs de cette grande demeure. Pour accueillir les visiteurs intéressés par la riche histoire culturelle de la région, une des sections a été transformée en un musée dans lequel sont exposés plusieurs artefacts datant du début du 19ème siècle. Le dévouement et les talents esthétiques des artisans rajasthanis locaux est visible partout dans cet haveli, dans les portraits individuels et les thèmes présents sur chacune des arches. Même si le bâtiment tout entier est en grès jaune, la porte principale du Patwon-ki-haveli est de couleur marron.

Patwon-ki-haveli

Parc des fossiles des bois d’Akal

Véritable paradis pour les chercheurs, le parc des fossiles des bois d’Akal à Jaisalmer vous fera remonter le temps jusqu'à l’ère préhistorique. Zone réservée de 21 hectares, ce parc a été classé comme Monument géologique national de l’Inde et se situe à environ 17km de Jaisalmer. Il y a environ 180 millions d’années, tout cet espace était une forêt. Au fil du temps, toute la région fut submergée sous les eaux, et les troncs d’arbres que l’on peut y voir aujourd’hui sont les vestiges fossiles de cette époque. Ce parc abrite plusieurs rondins qui datent de cette période et qui ont été protégés des éléments grâce à un toit en tôle. Vous pourrez y voir environ 25 arbres transis, ainsi que des fossiles datant de plusieurs centaines d’années qui racontent l’histoire des siècles passés. À l’entrée, vous pourrez également caresser le fossile du tronc d’un vieux séquoia qui a été placé ici pour offrir aux visiteurs un aperçu de l’immensité de l’histoire consignée dans ce parc. En vous tenant au milieu du désert qui était autrefois une forêt luxuriante qui fut par la suite submergée, vous pouvez vous émerveiller devant la longue histoire pleine de rebondissements de cette planète.

Parc des fossiles des bois d’Akal